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dc.contributor.advisorCharlin, Bernard
dc.contributor.authorBestawros, Alain
dc.date.accessioned2015-12-18T15:22:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-12-18T15:22:24Z
dc.date.issued2014-05-20
dc.date.submitted2014-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12805
dc.subjectRaisonnement cliniquefr
dc.subjectJugement cliniquefr
dc.subjectEvaluationfr
dc.subjectRésidentsfr
dc.subjectHématologiefr
dc.subjectMorphologiefr
dc.subjectTest de concordance de scriptfr
dc.subjectClinical reasoningfr
dc.subjectClinical judgmentfr
dc.subjectResidentsfr
dc.subjectHematologyfr
dc.subjectMorphologyfr
dc.subjectScript concordance testfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleL’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de scriptfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa pratique de l’hématologie, comme celle de toute profession, implique l’acquisition d’un raisonnement adéquat. Se basant sur une théorie de psychologie cognitive, le test de concordance de script (TCS) a été développé et validé comme un instrument permettant d’évaluer le raisonnement clinique dans diverses spécialités médicales. Le but de cette étude était d’examiner l’utilité et les paramètres psychométriques d’un TCS en hématologie. Nous avons construit un TCS composé de 60 questions que nous avons administré à 15 résidents juniors (R1 à R3 en médecine interne), 46 résidents séniors (R4, R5 et R6 en hématologie) et 17 hématologues à travers le Canada. Après optimisation, le TCS comptait 51 questions. Sa consistance interne mesurée par le coefficient de Cronbach alpha était 0.83. Le test était en mesure de discriminer entre les résidents selon leur niveau de formation. Les questions contenant des images (n=10) semblaient avoir un potentiel discriminatoire plus élevé. Les scores obtenus par les résidents séniors corrélaient modéremment avec ceux obtenus à un test conventionnel d’hématologie composé de questions à choix multiples et à courte réponse (r de Pearson = 0.42; p=0.02). Le TCS a été complété en 36 minutes en moyenne et a été bien reçu par les participants. Le TCS est un instrument d’évaluation utile et valide en hématologie. Il peut être utilisé à des fins formatives en aidant au suivi de la progression des résidents. Il pourrait aussi être combiné à d’autres instruments d’évaluation à des fins sanctionnelles, ou encore, en éducation médicale continue.fr
dcterms.abstractThe practice of hematology, like any other profession, requires the acquisition of adequate judgment. Based on cognitive psychology theory, the script concordance test (SCT) has been developed and validated as an instrument capable of evaluation clinical judgement in various medical specialties. The goal of this study was to examine the usefulness and the psychometric qualities of the SCT in hematology. We constructed a SCT composed of 60 questions and we administered it to 15 junior residents (R1 to R3 in internal medicine), 46 senior residents (R4, R5 and R6) and 17 hematologists from across Canada. After item optimization, the test comprised 51 questions. Its internal consistency measured by Cronbach alpha was 0.83. The test was able to discriminate between residents according to their year of training. Questions containing an image (n=10) seemed to offer a stronger discriminative potential. Scores obtained by the senior residents correlated moderately with those obtained on a conventional hematology exam made of multiple choice questions and short-answers (Pearson r: 0.42; p=0.02). The SCT was completed in an average of 36 minutes and was well received by participants. The SCT is a useful and valid evaluation instrument in hematology. It may be used during training to monitor resident progression. It may also be combined to other evaluation tools and used for summative purposes or in continuing medical education.fr
dcterms.languagefrafr


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