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dc.contributor.advisorBeaudet, Line
dc.contributor.authorDesbiens, Chantale
dc.date.accessioned2015-10-29T16:40:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-29T16:40:38Z
dc.date.issued2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12594
dc.subjectSciences infirmièresfr
dc.subjectdéveloppement professionnelfr
dc.subjectformation continuefr
dc.subjectmise en application des connaissancesfr
dc.subjectpratiques éducativesfr
dc.subjectfacteurs organisationnelsfr
dc.subjectfacteurs personnelsfr
dc.subjectNursing sciencefr
dc.subjectlifelong learningfr
dc.subjectcontinuing educationfr
dc.subjectimplementation of knowledgefr
dc.subjecteducational practicesfr
dc.subjectorganizational factorsfr
dc.subjectpersonal factorsfr
dc.titlePratiques éducatives et facteurs favorisant l’application des connaissances acquises pour le développement professionnel infirmierfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractMondialement, les infirmières font face à de nombreux défis cliniques et technologiques et elles doivent maintenir leurs compétences à jour afin d’incorporer les meilleures pratiques qui soient pour le bénéfice de la population (Johnson, 2014). Cependant, malgré la popularité croissante du mouvement en faveur de la pratique clinique basée sur des résultats probants, un écart important subsiste entre les savoirs enseignés en contexte de développement professionnel et leur application dans la pratique des infirmières soignantes. À la suite d’observations d’activités de formation continue, trois principaux constats émergent. Premièrement, la mise en application de nouvelles connaissances se reflètent peu dans les soins prodigués auprès des patients. Deuxièmement, la formule pédagogique privilégiée par les infirmières formatrices s’avère l’exposé magistral. Troisièmement, à la suite de sessions de formation, les mesures de soutien et de suivi de la mise en application de nouvelles connaissances des infirmières soignantes dans leur pratique clinique sont souvent arbitraires voire absentes. Présenté sous la forme d’une revue intégrative et critique des écrits, ce travail dirigé vise à faire le bilan des études empiriques portant sur les pratiques éducatives ainsi que sur les facteurs personnels et organisationnels favorisant la mise en application des connaissances acquises en contexte de développement professionnel chez les infirmières. Il a pour objectifs de mettre en évidence les pratiques éducatives les plus prometteuses à privilégier par les infirmières formatrices et d’analyser les facteurs organisationnels et personnels favorables à la mise en application des connaissances des infirmières soignantes. Afin de répondre à ces deux objectifs, le repérage électronique d’articles empiriques a été réalisé dans six bases de données. Sur un total de 1797 écrits empiriques, 26 écrits empiriques ont été retenus et analysés, en prenant appui sur une version traduite, autorisée et adaptée du modèle théorique des 3P : The presage, process and product model of learning and teaching élaboré par Biggs (1993) et adapté par Hammick, Freeth, Koppel, Reeves et Barr (2007). Les résultats de l’analyse montrent que les organisations devraient tendre vers une culture organisationnelle apprenante où les infirmières et les formatrices sont impliquées dès la planification d’activités de développement professionnel. De plus, des ententes formelles devraient être conclues avec les établissements d’enseignement et la création de communautés de pratique est à promouvoir afin de favoriser le développement professionnel des infirmières formatrices. Par ailleurs, ces dernières devraient incorporer des stratégies pédagogiques interactives et diversifiées associées à d’authentiques situations cliniques, et intégrer la pratique réflexive à la suite d’expériences d’enseignement. Les infirmières soignantes sont aussi invitées à intégrer la pratique réflexive et à se questionner sur leurs intérêts, leurs sources de motivation et leur imputabilité face à l’application de pratiques cliniques fondées sur des résultats probants. Enfin, l’intégration de patients et de familles partenaires comme collaborateurs dans les activités de développement professionnels apparaît comme une avenue prometteuse à considérer.fr
dcterms.abstractAround the world, nurses face many clinical and technological challenges and they need to keep their skills up to date in order to incorporate the best possible practices for the benefit of the population (Johnson, 2014). However, despite the growing popularity of the evidence-based practice movement, a significant gap remains between the knowledge taught in the context of professional development and practical application of bedside nurses. Following observations of continuous education sessions, three main findings arise. First, the new knowledge acquired is reflected sparsely into the care given to patients. Second, the preferred teaching method chosen by nurse educators remains traditional lecture. Third, as a result of training sessions, the measures of support and monitoring of new knowledge implementation of staff nurses in clinical practice are often arbitrary or absent. The purpose of this supervised work, presented as an integrative and critical review of the literature, is to appraise empirical studies on educational practice as well as personal and organizational factors influencing the implementation of the knowledge acquired in the context of professional development for nurses. It aims to highlight the most promising educational practices preferred by nurse educators and analyze organizational and personal factors favorable to the implementation of staff nurses knowledge. To meet these objectives, the electronic tracking of empirical articles was conducted in six databases. From a total of 1797 articles, 26 were selected and analyzed by using a translated, authorized and adapted version of the 3P (presage, process and product) model of learning and teaching developed by Biggs (1993) and adapted by Hammick et al. (2007), as an theoretical framework. The results of the analysis show that organizations should move towards an organizational learning culture in which nurses and educators are involved in the planning of professional development activities. In addition, formal agreements should be concluded with the educational institutions and the creation of communities of practice should be promoted in order to foster the professional development of nurse educators. Moreover, they should incorporate authentic clinical situations and diversified interactive teaching strategies, and integrate reflective practice after teaching experiences. The staff nurses should also consider integrating reflective practice and questioning their interests, sources of motivation and accountability into the application of evidence-based practices. Finally, integration of patient and families as partners and valued collaborators in professional development activities appears to be a promising avenue to consider.fr
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formation des sciences infirmièresfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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