Show item record

dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.authorDésilets, David
dc.date.accessioned2015-10-28T20:14:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T20:14:52Z
dc.date.issued2015-10-07
dc.date.submitted2014-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12591
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectVoixfr
dc.subjectOrchestrationfr
dc.subjectContre-ténorfr
dc.subjectFlûte à becfr
dc.subjectNarrativitéfr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectVoicefr
dc.subjectCounter-tenorfr
dc.subjectRecorderfr
dc.subjectNarrativityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleQuatre pièces pour voix : une analyse de l’écriture vocale accompagnéefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise présente le résultat de mes trois années d’étude à la Maîtrise en composition instrumentale et vocale à l’Université de Montréal. Tous les thèmes abordés sont issus d’enjeux tirés des quatre pièces présentées au corpus joint au document. Cet ouvrage traite principalement de l’écriture pour la voix chantée accompagnée. En exposant d’abord les caractéristiques de la voix de contre-ténor, j’aborde la question du traitement vocal et du rapport entre le texte et ma musique. Je présente ensuite les caractéristiques de mon langage musical en présentant les quatre pièces en commentant les points importants d’orchestration, d’harmonie, de la forme et du déploiement vocal. À travers tous ces chapitres, il est aussi question du rôle de la voix, de l’accompagnement et de leur interdépendance que j’aborderai sous l’angle du concept de narrativité musicale.fr
dcterms.abstractThis masters thesis presents the results of my studies in vocal and instrumental composition at Université de Montréal. Every subject discussed here is related to the four pieces included with this document. The principal topic of this work is writing for accompanied voice. First, I discuss the main characteristics of the counter-tenor voice. Then I analyze various approaches to vocal writing, and to the relationship between text and music. I present the main features of my personal musical language, discussing orchestration, harmony, musical form, as well as the various ways in which the voice is used. I also focus on the musical narrative, particularly as it relates to the interdependence between voice and accompaniment.fr
dcterms.descriptionL'exécution des pièces jointes au corpus a été rendue possible grâce à la générosité des ensembles qui en font l'interprétation. Les partitions ont été réalisées avec le logiciel FINALE 2011.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Audio
Audio
Audio
Audio

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.