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dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.authorLévesque, Marc-Antoine
dc.date.accessioned2015-10-28T17:56:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T17:56:08Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12568
dc.subjectcinémafr
dc.subjectmédiumfr
dc.subjectspectateurfr
dc.subjectamateurfr
dc.subjectviewerfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Hanekefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMichael Haneke est reconnu pour la froideur de sa mise en scène depuis ses premiers films. Le cinéaste a mis en scène plusieurs personnages dans des situations violentes, personnages entourés de média. Le présent projet vise à identifier l’évolution de la démarche du cinéaste dans la représentation des média au sein de ses œuvres. Pour ce faire, j’ai déterminé trois phases dans sa filmographie. À l’aide de trois cadres théoriques distincts, je préciserai ces trois étapes : l’observation, à l’aide des écrits de Marshall McLuhan ; son passage à l’acte, avec les théories d’interaction du microsociologue Erving Goffman et ; l’affirmation, une possible solution par l’accompagnement avec les écrits de Serge Tisseron et Marie-José Mondzain. Je tenterai de déterminer, par l’analyse des films de Michael Haneke, que ces différentes phases dans sa filmographie visent l’éducation morale des spectateurs face à l’image.fr
dcterms.abstractMichael Haneke is best known for his stark mise en scène, beginning with his earliest theatrical release. Onscreen, the filmmaker has depicted several characters in violent situations, whom are often in a densely mediatic environment. The following work seeks to identify the evolution of his artistic process concerning the presence of media in his cinematographic universe; to this effect, I have identified three distinct phases in his filmography. Using a different theoretical framework for each one, I will attempt to outline and define all three periods, namely: observation, with the writings of Marshall McLuhan; action, with Erving Goffman’s works on interaction and; assertion, a possible answer to the issue of guiding the viewer in the act of watching images with the writings of Serge Tisseron and Marie-José Mondzain. I will demonstrate, through analyses of Haneke’s films, that these different phases within his filmography ultimately serve the director’s intent to morally educate the viewers.fr
dcterms.languagefrafr


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