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dc.contributor.advisorArchambault, Jean
dc.contributor.authorSballil, Ibrahim
dc.date.accessioned2015-10-23T20:29:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T20:29:21Z
dc.date.issued2015-05-20
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12430
dc.subjectLeadershipfr
dc.subjectLeadership de justice socialefr
dc.subjectDirection d’écolefr
dc.subjectÉcole primairefr
dc.subjectMilieux défavorisésfr
dc.subjectÉcole francophonefr
dc.subjectLeadership for social justicefr
dc.subjectSchool principalfr
dc.subjectElementary schoolfr
dc.subjectDisadvantaged areasfr
dc.subjectFrancophone schoolsfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleLe leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche consiste en une étude de cas qui a pour objectif de décrire en quoi consiste l’exercice d’un leadership porté sur la justice sociale par une direction d’école primaire de milieu défavorisé de Montréal (cas exemplaire). En utilisant le cadre opérationnel pour l’étude du leadership transformatif, un concept très proche de celui de la justice sociale élaboré par Archambault et Garon (2011a), nous avons tracé le portrait émergeant du discours de la direction de l’école, des autres acteurs de l’école (enseignants et autres membres de l’équipe-école, parents et membres de la communauté) et de notre observation continue (shadowing) de la direction. Ce portrait présente les trois constituantes du cadre conceptuel. Tout d’abord, il fera état des connaissances portant sur la notion de leadership de justice sociale, sur le contexte des élèves de milieu défavorisé et sur leurs attitudes et comportements liés à la justice sociale. Il présentera aussi des attitudes, croyances et valeurs traduisant la volonté du leader de changer les choses pour promouvoir plus de justice sociale au sein de son école. Finalement, ce portrait fera état des comportements (rapportés ou observés) qui traduisent la mise en place par la direction de l’école de stratégies pour changer les choses vers plus de justice sociale. Le portrait émergeant placerait la direction d’école étudiée dans la lignée des directions ayant un intérêt pour la justice sociale dans les milieux défavorisés de Montréal et qui mettent en œuvres des actions pour redresser les injustices au sein de leurs écoles (Archambault et Garon, 2013). Cette étude de cas présente, en plus, un portrait bâti sur la base de l’observation de la direction jumelée à des entrevues semi-dirigées avec elle-même, avec d’autres membres de l’équipe-école et des membres de la communauté scolaire en général; notre étude présente de ce point de vue un portrait assez complet et nuancé du leadership porté sur la justice sociale de la direction de l’école. Elle met également en évidence l’utilité du cadre opérationnel pour l’étude de leadership transformatif (Archambault et Garon, 2011a). Cette recherche n’aspire pas à une quelconque généralisation de ses résultats, c’est une étude de cas qui espère toutefois avoir présenté un cas exemplaire qui répondrait à l’intérêt pour l’étude du leadership de justice sociale dans le contexte des écoles primaires de milieux défavorisés de Montréalfr
dcterms.abstractThis qualitative case study aims at drawing a portrait of an elementary school principal practicing a leadership for social justice in disadvantaged areas of Montreal. Using the operational framework for the study of transformative leadership (Archambault & Garon, 2011a), we present an emerging portrait from the discourse of the principal, teachers and other members of the school staff and from the shadowing of the principal. This portrait presents first, the knowledge of the leader concerning leadership for social justice and matters related to justice at school. Second, it presents the leader’s attitudes, beliefs and values reflecting her desire to change things towards more justice in her school. Third, the portrait presents reported behaviours (self-reported or reported by other participants) and observed behaviours reflecting strategies implemented by the leader to effect change towards more justice. This portrait aligns the studied principal with those showing interest for social justice and acting to change things to promote equity and justice in their schools from disadvantaged areas of Montreal as reveled by the study of Archambault & Garon (2013). The case study presents a portrait built from results obtained from shadowing combined with interviews with the principal herself and with other participants, thus it presents a fairly complete and nuanced picture of the leadership for social justice practiced by the principal. It also shows the utility of the operational framework for the study of transformative leadership (Archambault & Garon, 2011a). Due to its nature (case study), this research does not aspire to any generalisation of its results; it rather pretends to present an instructive case to meet the interest for studying the leadership for social justice in elementary schools from disadvantaged areas of Montrealfr
dcterms.languagefrafr


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