Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
Thesis or Dissertation
2015-02 (degree granted: 2015-05-20)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueAbstract(s)
En raison de leur déficit phonologique leur causant d’importantes difficultés en lecture, les élèves dyslexiques sont particulièrement à risque d’échec scolaire. Des études récentes ont montré que l’information véhiculée par les unités morphologiques contenue dans les mots en permettrait la reconnaissance, en plus d’en faciliter l’accès au sens. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques francophones de niveau primaire. Nous avons administré trois tâches servant à évaluer les connaissances morphologiques dérivationnelles en lien avec les règles de formation des mots à un groupe d’élèves dyslexiques (n=54) et deux groupes contrôles, soit un groupe d’élèves du même âge chronologique (n=46) et un groupe d’élèves de même niveau de lecture (n=88). Nous avons hiérarchisé ces trois tâches en fonction d’un continuum basé sur les opérations mentales sollicitées. Nos résultats montrent que les trois groupes d’élèves ont tous tiré profit des unités
morphologiques pour réussir ces trois tâches et que le niveau de réussite va de pair avec le caractère explicite de ces tâches. Because of their phonological deficit causing important reading difficulties, dyslexic students
are particularly at risk of school failure. Recent studies have demonstrated that morphological
units contained in the words allow recognition and in addition, facilitate access to meaning.
The purpose of this study was to evaluate the morphological knowledge of french dyslexic
students. We tested dyslexic students (n = 54) and normal readers (n = 134) by administering
three tasks on the knowledge of derivational morphology to see if they treated these
morphological constituents when reading. We located these three tasks on a continuum based
on mental operations needed to better perceive their developmental trajectory. We finally
compared the performance of dyslexics students to normal readers of the same age (n = 46)
and younger students (n = 88), but the same reading level. Our results showed that all three
groups of students tested had all benefited morphological units to succeed these three tasks
and that the level of success goes hand in hand with the explicit nature of these tasks.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.