Show item record

dc.contributor.advisorThériault, Marie
dc.contributor.advisorBélanger, Paul
dc.contributor.authorMarzarte-Fricot, Nicolas
dc.date.accessioned2015-10-23T19:55:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T19:55:49Z
dc.date.issued2015-05-20
dc.date.submitted2014-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12413
dc.subjectTransition de carrièrefr
dc.subjectRetour aux étudesfr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectProfessionnelsfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectCTI-Ffr
dc.subjectFaculté d’éducation permanentefr
dc.subjectBronfenbrenner Ufr
dc.subjectbio-écologiefr
dc.subjectenvironmentfr
dc.subjectprofessionalfr
dc.subjectcareer transitionfr
dc.subjectlifelong educationfr
dc.subjectreturnersfr
dc.subjectFaculty of continuing educationfr
dc.subject.otherEducation - Guidance and Counseling / Éducation - Orientation et consultation (UMI : 0519)fr
dc.titleLes facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrièrefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractObjet : Au Québec, comme dans le reste du Canada, le nombre de professionnels en reprise d’étude est en nette augmentation. Parmi ces professionnels, un certain nombre se trouve en situation de transition professionnelle après plusieurs années de travail. L'objectif de cette recherche est de déterminer quels facteurs influent sur les retours aux études de ces professionnels. Méthode : au total, 625 étudiants adultes de la faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal ont reçu une invitation à répondre à un sondage en ligne après avoir informé de leur intérêt pour notre étude. Le sondage en ligne a rendu possible la collection de 170 réponses (taux de réponses de 27,2%) à notre questionnaire de 64 questions. Les informations collectées ont permis la création de diverses variables ainsi que d’indices de confiance, de volonté, de temps, d’information qui ont par la suite été recoupés avec les informations dispositionnelles, situationnelles, institutionnelles et démographiques de notre échantillon. Découvertes : Il apparaît que la confiance, la motivation et le temps sont les facteurs ayant le plus d’impact sur le retour aux études de notre échantillon. Implication : Maintenir la motivation et la confiance semble être la clé pour minimiser l'impact de facteurs défavorables sur les professionnels qui décident de retourner à l'école après leur début de carrière. Originalité et intérêt : Peu d'études ont été réalisées sur la participation de ces professionnels en transition à des programmes de formation universitaire, cette étude exploratoire est un premier pas dans la collecte d’information sur une population méconnue.fr
dcterms.abstractPurpose: In Quebec, as in the rest of Canada, the number of professionals returning to education has increased significantly. Among these professionals, a number is (are) experiencing career transition after several years of work. The objective of this research is to determine what factors do affect the returns to education of these professionals Design/methodology/approach: In total 625 students of the Faculty of continuing education of the University of Montreal were invited to answer to a 64 questions online survey. 170 answers were collected. (27.2% response rate) The data collected allowed for the creation of variables and indices of confidence, motivation, time, etc. This data was subsequently intersected with dispositional, situational, institutional and demographic information in our sample. Findings: it does appear that internal factors: confidence; motivation; and the time factor have the most impact on our sample. Practical implications: maintaining motivation and confidence appears to be key to minimizing the impact of adverse factors on professionals who decide to go back to university after spending years on the job market Originality/value: few studies have focused on the problems faced by professionals who opt to go back to school to prepare for career change, this study is a first step in the collection of information on a not so well known population.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.