Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
dc.contributor.advisor | Normandeau, Robert | |
dc.contributor.author | Néron Baribeau, Raphaël | |
dc.date.accessioned | 2015-10-23T19:38:19Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-10-23T19:38:19Z | |
dc.date.issued | 2015-05-12 | |
dc.date.submitted | 2014-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12403 | |
dc.subject | composition | fr |
dc.subject | multiphonie | fr |
dc.subject | spatialisation | fr |
dc.subject | électroacoustique | fr |
dc.subject | acousmatique | fr |
dc.subject | Vbap | fr |
dc.subject | Hrtf | fr |
dc.subject | ambisonie | fr |
dc.subject | espace | fr |
dc.subject | spatialization | fr |
dc.subject | multi-channel | fr |
dc.subject | electroacoustic | fr |
dc.subject | acousmatic | fr |
dc.subject | ambisonics | fr |
dc.subject | music | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | L’espace est un élément peu exploré en musique. Méconnu des compositeurs, il n’est généralement pas pensé comme paramètre musical « composable ». Pourtant si la musique peut être perçue comme une organisation et une succession d’éléments dans le temps, pourquoi ne pourrait-elle pas l’être aussi dans l’espace? Ce travail se veut en quelque sorte un pont entre la recherche et la pratique, qui se construit par la synthèse de l’information que j’ai pu trouver sur chacune des quatre méthodes de spatialisation abordées ici. Dans un premier temps, je traiterai de leur développement, leur fonctionnement et des possibilités d’intégration de ces méthodes dans le processus de composition musicale, notamment en discutant les outils disponibles. Dans un second temps, les pièces Minimale Sédation et Fondations, toutes deux composées en octophonie seront discutées. J’expliquerai leurs processus de composition à travers les intentions, les techniques d’écriture et les outils qui ont menés à leurs créations. | fr |
dcterms.abstract | Space is a parameter of sound that is relatively unexplored in music. Misunderstood by composers, it is not generally thought of as "composable" musical parameter. Yet if music can be seen as an organization and a succession of elements in time, why could it not also be in space? This work is intended to somehow bridge the gap between research and practice, by synthesizing the information I could find on each of the four sound spatialization methods discussed here. As a first step, I will discuss their development, operation and integration capabilities in the process of musical composition, as well as the tools available. In a second step, the work Minimale Sédation and Foundations, both composed in eight channels will be discussed. I will explain their process of composition through intentions, writing techniques and tools that have led to their creations. Keywords | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.