Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
Thesis or Dissertation
2015-01 (degree granted: 2015-05-20)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieKeywords
- Éducation par l'aventure
- Éducation expérientielle
- Habiletés personnelles
- Habiletés sociales
- Estime de soi
- Affirmation de soi
- Intimidation
- Victimisation
- Prévention
- Adventure education
- Experiential education
- Social skills
- Self esteem
- Assertiveness
- Bullying
- Victimization
- Prevention
- Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)
Abstract(s)
Au Québec, comme dans le reste du monde, les agents du milieu de l'éducation sont de plus en plus concernés par le phénomène de l'intimidation chez les jeunes. Plusieurs programmes ont été conçus pour aider à contrer ce problème. Toutefois, peu d'études se sont penchées sur l'intervention au moyen de l'approche de l'éducation par l'aventure et du plein air. L'objectif de cette étude est de déterminer comment la socialisation peut être développée chez de jeunes victimes à risque, en ayant recours à ce type d'approche. Une recherche qualitative s'est donc penchée sur un projet d'intervention ayant appliqué le modèle de la séquence d'aventure, pour contribuer à prévenir la victimisation au troisième cycle du primaire. Les résultats révèlent que plusieurs moyens propres à ce type d'intervention s'avèrent efficaces au renforcement des habiletés personnelles et sociales, telles: l'affirmation de soi, la confiance en soi et l'ouverture aux autres. In Quebec, as elsewhere in the world, officials in the education community are
increasingly concerned with the issue of bullying among young people. Several programs have been developed to help address this problem. However, few studies have examined
interventions using the approach of adventure education and the outdoors. The objective of this study is to determine how socialization can be developed with youth at risk of victimization, by using this approach. This qualitative research is therefore focused on an intervention project that applied the model of the adventure sequence, to help prevent victimization in fith and sixth grade at an elementary school. The results reveal that several means - specific to this type of intervention - are effective in strengthening personal and social skills, such as: assertiveness, self-confidence and openness to others.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.