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dc.contributor.advisorRahm, Jrène
dc.contributor.authorShodjaee-Zrudlo, Ilya
dc.date.accessioned2015-10-23T19:14:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T19:14:24Z
dc.date.issued2015-05-20
dc.date.submitted2014-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12393
dc.subjectProgrammes parascolairesfr
dc.subjectEngagement des jeunesfr
dc.subjectDéveloppement des jeunesfr
dc.subjectAnimateurs/animatricesfr
dc.subjectYouth engagementfr
dc.subjectOST programsfr
dc.subjectYouth developmentfr
dc.subjectYouth workersfr
dc.subject.otherEducation - General / Éducation - Généralités (UMI : 0515)fr
dc.titleInsights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’objectif de cette étude exploratoire était de mieux comprendre, du point de vue des animateurs/animatrices qui oeuvrent auprès des jeunes, le phénomène de l’engagement des jeunes dans les programmes parascolaires. Des entretiens qualitatifs ont été entrepris à cette fin avec six animateur(trices). Plusieurs obstacles à l’engagement ont été identifiés, la plupart étant extérieurs aux jeunes. Quelques actions et attitudes spécifiques des animateur(trices) ont été relevées comme importantes pour aider les jeunes à surmonter ces obstacles. De plus, la structure et le contenu du programme, ainsi que l’environnement de groupe, jouent des rôles primordiaux. Les dimensions soulevées par les animateur(trices) ont permis d’enrichir et rendre plus holistique un modèle d’engagement qui a été développé à partir d’une recension des écrits dans ce domaine. Finalement, les implications pour la formation des animateurs(trices) et pour la structure des programmes pour les jeunes ont été explorées.fr
dcterms.abstractThe objective of this exploratory study was to better understand young people’s engagement in out-of-school-time youth development programs from the perspective of frontline youth workers. Qualitative interviews were carried out with six youth workers to this end. A number of obstacles to engagement were identified, the majority of which are external to youth. Positive dispositions towards youth by youth workers were found to be key in overcoming some of these obstacles, although program content and structure, as well as group climate also play an important role. The key dimensions of engagement the interviewees raised led to an elaboration of a current model of engagement found in the literature, making it more holistic. Implications for the training of youth workers and the structure of youth programs are discussed.fr
dcterms.languageengfr


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