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dc.contributor.advisorPiché, Jean
dc.contributor.authorPohu, Sylvain
dc.date.accessioned2015-10-20T18:40:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-20T18:40:26Z
dc.date.issued2015-10-07
dc.date.submitted2013-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12315
dc.subjectcompositionfr
dc.subjectimprovisationfr
dc.subjectélectroacoustiquefr
dc.subjecthyperinstrumentfr
dc.subjectaudionumériquefr
dc.subjectelectroacousticsfr
dc.subjectreal-time processingfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLe projet feedback : recherche d'un point de rencontre stylistique entre la musique électroacoustique glitch, le free jazz et le drone metal
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractL’objectif principal de cette thèse de doctorat en composition consiste en la conceptualisation et création d’une oeuvre pour guitare électrique et dispositif électronique se situant à un point de rencontre stylistique entre le free jazz, la musique électro glitch et le drone métal. Le présent texte vise principalement à expliciter la démarche de création de cette oeuvre, intitulée feedback. À la suite du chapitre d'introduction qui décrit l'origine et les objectifs de ce projet de composition, le premier chapitre est consacré à une réflexion sur l'improvisation musicale. En partant d'une description générale de cette pratique et de ses origines, cinq manifestations de l'improvisation qui ont influencé l’oeuvre y sont décrites. Dans le deuxième chapitre est présentée l'hyperguitare qui a été développée pour la pièce ainsi que la description de ses composantes matérielles et logicielles. Dans le troisième chapitre sont décrits le contexte de création, le rôle de l’improvisation dans le processus de création et la description technique des quatre oeuvres composées en amont de feedback. Le quatrième chapitre est dédié à la pièce feedback inspirée de l'œuvre cinématographique et littéraire Fight Club et imprégnée, sur le plan stylistique, de la culture rock, du free jazz et de la musique électroacoustique glitch. En conclusion sont présentés les nouveaux objectifs que ces recherches ont engendrés.fr
dcterms.abstractThe principal objective of this doctoral thesis in composition consists in the conceptualization and creation of a piece for electric guitar and electronics, situated at a stylistic meeting point between free jazz, glitch music and drone metal. This text focusses on the creative process of this work, titled feedback. Following the introductive chapter describing the origin and objectives of this compositional project, the first chapter is dedicated to a reflection on musical improvisation. After a general description of this practice and its origins, five ways to improvise which have influenced the piece are described. The second chapter presents a detailed description of the hardware and software components of a hyperguitar conceived for the piece. The third chapter includes a presentation of the context and the role of musical improvisation in the process of creation as well as a technical description of the pieces composed upstream, in preparation of feedback. The fourth chapter is dedicated to the piece feedback inspired by the movie and the book Fight Club and stylistically influenced by rock culture, free jazz and glitch music. In the conclusion chapter are presented the new objectives brought about by this research.fr
dcterms.languagefrafr


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