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dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.authorGris, Sandrine
dc.date.accessioned2015-05-26T19:30:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-26T19:30:11Z
dc.date.issued2015-03-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12065
dc.subjectségrégationfr
dc.subjectintégrationfr
dc.subjectinclusionfr
dc.subjectpolitique de l’adaptation scolairefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectorientationfr
dc.subjectorganisation des servicesfr
dc.subjectcatégoriesfr
dc.subjectEHDAAfr
dc.subjectmise en œuvrefr
dc.subjectsegregationfr
dc.subjectintegrationfr
dc.subjectinclusionfr
dc.subjectpolicy on special educationfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subjectstudents with handicaps or social maladjustments or learning disabilitiesfr
dc.subjectorientationfr
dc.subjectorganization of servicesfr
dc.subjectcategoriesfr
dc.subjectimplementationfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleMouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvrefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCes prolégomènes étudient l’évolution conceptuelle et politique de l’intégration scolaire comme introduction à l’analyse de la construction de la légitimité de la politique de l’adaptation scolaire. Ils s’intéressent d’abord au mouvement des courants de scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et à leurs mutations au regard de leurs fondements. Puis, ils les explorent dans le contexte du Québec, à partir de l’étude de l’évolution de la Politique de l’adaptation scolaire de 1978 à 1999 et des changements intervenus dans l’orientation, l’organisation des services et l’identification des catégories d’élèves concernés par cette politique. Ces changements sont également mis en perspective avec la question de la mise en œuvre de la politique par les acteurs scolaires, considérée comme un espace de redéfinition des problèmes et de légitimation de la politique. Il montre que l’évolution de la Politique de l’adaptation scolaire se situe entre la permanence et le changement dans la conception de scolarisation des élèves HDAA sous-tendus par une difficile mise en œuvre et légitimation de la politique.fr
dcterms.abstractThese prolegomena inquire on the political and conceptual evolution of school integration as a mere introduction to the analysis of the making of a legitimized policy regarding special education. It first explore the different schooling trends, and their evolutive core, designed for students with handicaps, social maladjustments or learning disabilities; then situate it within three frame of reference unique to Quebec : the study of the evolution between 1978 and 1999 of the policies on special education and their positioning, the management of such services as well as the grouping and labeling of any student concerned by those policies. These variations are later questioned by the application of such policies by the different players, as their application is considered to be the mold for any problem diagnosis as well as a legitimising podium. Ultimately, the highlights of this particular evolution of policies on special education is positioned between changes and durability of the schooling approach for special students, and is underlained by a difficult implementation and legitimization.fr
dcterms.languagefrafr


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