"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
dc.contributor.advisor | Mariniello, Silvestra | |
dc.contributor.author | Lemieux Lefebvre, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2015-05-25T16:26:04Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-05-25T16:26:04Z | |
dc.date.issued | 2015-04-30 | |
dc.date.submitted | 2014-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11982 | |
dc.subject | La rivière rouge | fr |
dc.subject | Le train sifflera trois fois | fr |
dc.subject | Johnny Guitare | fr |
dc.subject | L'homme qui tua Liberty Valance | fr |
dc.subject | Western | fr |
dc.subject | Trouble dans le genre | fr |
dc.subject | Genre | fr |
dc.subject | Féminité | fr |
dc.subject | Masculinité | fr |
dc.subject | Gender | fr |
dc.subject | Red River | fr |
dc.subject | High Noon | fr |
dc.subject | Johnny Guitar | fr |
dc.subject | The Man Who Shot Liberty Valance | fr |
dc.subject | Gender trouble | fr |
dc.subject | Femininity | fr |
dc.subject | Masculinity | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900) | fr |
dc.title | "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études cinématographiques | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Les westerns de l’âge d’or étasunien (1948-1962) mettent en scène un "gender trouble" en créant des personnages de femmes et d’hommes qui empruntent les uns et les autres aux caractéristiques genrées associées par la société nord-américaine et occidentale en général aux genres binaires du féminin et du masculin. Ce trouble genré se développe entre autres par la volonté de trois hommes de recréer la cellule familiale nucléaire conventionnelle dans "Red River" (1948) de Howard Hawks, par le rapport de peur et d’oppression du groupe social sur les individus dans "High Noon" (1952) de Fred Zinnemann et "Johnny Guitar" (1954) de Nicholas Ray, ainsi que par la rencontre opposant l’homme de l’Est et l’homme de l’Ouest dont les idéologies et les valeurs divergent dans "The Man Who Shot Liberty Valance" (1962) de John Ford. | fr |
dcterms.abstract | Golden Age American westerns movies (1948-1962) display "gender trouble" by creating male and female characters who borrow gendered characteristics from one another. In North American and Western societies en general, these characteristics are associated with binary feminine and masculine gender constructions. For instance, "gender trouble" develops in three men's attempt to recreate a conventional nuclear family cell in Howard Hawk's "Red River" (1948), in a social group's fearful and oppressive dynamic in Fred Zinnemann's "High Noon" (1952) and Nicholas Ray's "Johnny Guitar" (1954) and in the meeting between Eastern and Western men whose ideologies and values clash in John Ford's "The Man Who Shot Liberty Valance" (1962). | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.