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dc.contributor.advisorMariniello, Silvestra
dc.contributor.authorLemieux Lefebvre, Catherine
dc.date.accessioned2015-05-25T16:26:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-25T16:26:04Z
dc.date.issued2015-04-30
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11982
dc.subjectLa rivière rougefr
dc.subjectLe train sifflera trois foisfr
dc.subjectJohnny Guitarefr
dc.subjectL'homme qui tua Liberty Valancefr
dc.subjectWesternfr
dc.subjectTrouble dans le genrefr
dc.subjectGenrefr
dc.subjectFéminitéfr
dc.subjectMasculinitéfr
dc.subjectGenderfr
dc.subjectRed Riverfr
dc.subjectHigh Noonfr
dc.subjectJohnny Guitarfr
dc.subjectThe Man Who Shot Liberty Valancefr
dc.subjectGender troublefr
dc.subjectFemininityfr
dc.subjectMasculinityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.title"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes westerns de l’âge d’or étasunien (1948-1962) mettent en scène un "gender trouble" en créant des personnages de femmes et d’hommes qui empruntent les uns et les autres aux caractéristiques genrées associées par la société nord-américaine et occidentale en général aux genres binaires du féminin et du masculin. Ce trouble genré se développe entre autres par la volonté de trois hommes de recréer la cellule familiale nucléaire conventionnelle dans "Red River" (1948) de Howard Hawks, par le rapport de peur et d’oppression du groupe social sur les individus dans "High Noon" (1952) de Fred Zinnemann et "Johnny Guitar" (1954) de Nicholas Ray, ainsi que par la rencontre opposant l’homme de l’Est et l’homme de l’Ouest dont les idéologies et les valeurs divergent dans "The Man Who Shot Liberty Valance" (1962) de John Ford.fr
dcterms.abstractGolden Age American westerns movies (1948-1962) display "gender trouble" by creating male and female characters who borrow gendered characteristics from one another. In North American and Western societies en general, these characteristics are associated with binary feminine and masculine gender constructions. For instance, "gender trouble" develops in three men's attempt to recreate a conventional nuclear family cell in Howard Hawk's "Red River" (1948), in a social group's fearful and oppressive dynamic in Fred Zinnemann's "High Noon" (1952) and Nicholas Ray's "Johnny Guitar" (1954) and in the meeting between Eastern and Western men whose ideologies and values clash in John Ford's "The Man Who Shot Liberty Valance" (1962).fr
dcterms.languagefrafr


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