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dc.contributor.advisorThouin, Marcel
dc.contributor.authorLouis, Natacha
dc.date.accessioned2015-05-19T18:31:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-19T18:31:39Z
dc.date.issued2015-03-18
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11875
dc.subjectEnseignement des sciencesfr
dc.subjectDidactique des sciencesfr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectPratiques d'enseignementfr
dc.subjectSentiment d'efficacitéfr
dc.subjectEnseignantsfr
dc.subjectScience teachingfr
dc.subjectPrimary educationfr
dc.subjectTeacher developmentfr
dc.subjectTeacher practicesfr
dc.subjectSelf-efficacy beliefsfr
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)fr
dc.titleLes effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL'enseignement des sciences est souvent perçu, par les enseignants, comme une discipline complexe à enseigner. La formation continue permet de modifier cette perception en offrant de l'accompagnement pédagogique pour développer les pratiques d'enseignement des sciences et rehausser le sentiment d'efficacité des enseignants. Cette recherche s'intéresse aux effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants et leur enseignement des sciences au primaire. L'approche choisie est celle d'une recherche qualitative et la méthode est celle de l'étude de cas, de type exploratoire. Dans le cadre de cette recherche, six enseignants ayant suivi divers programmes de formation continue afin de développer leur pratique d'enseignement des sciences ont été rencontrés. Des entrevues et des observations (grilles basées sur l'échelle du sentiment d'efficacité des enseignants (STEBI)) sont utilisées pour la collecte de données. Les résultats de l'analyse de données indiquent, dans un premier temps, que les enseignants rencontrés perçoivent que la formation continue a des effets positifs sur leur sentiment d'efficacité, notamment en ce qui a trait à la première dimension relative à la compétence à enseigner les sciences (CE). Dans un deuxième temps, la comparaison des données des pratiques déclarées et des pratiques effectives révèlent l'apport considérable de l'engagement du milieu et de la collaboration des pairs sur le développement de la deuxième dimension relative à l'efficacité de l'enseignement (EE).fr
dcterms.abstractPrimary teachers have difficulties with science teaching and as a consequence, this subject matter is often neglected. Teacher development in this discipline can contribute to change in teacher practices and impact on teachers beliefs towards science. This study explores the effect of professionnal development in science, given over a period of time, on teacher practices and self-efficacy beliefs. A qualitative approach using an exploratory case study was chosen for this research. For that purpose, several data collection tools such as interviews and observations, using the Science Teaching Efficacy Belief Instrument (STEBI) were chosen. The results indicate that the six teachers participating in the study perceive professional development in science as having a positive effect on their self-efficacy beliefs (especially on their personal science teaching efficacy (PSTE)). In addition, the comparison of the data collected from the interviews and the observations suggests that teachers who participate in professional development as a group have a high personal science teaching efficacy (PSTE), but also a higher science teaching outcome expectancy (STOE).fr
dcterms.languagefrafr


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