Afficher la notice

dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorDavid, Alexandre
dc.date.accessioned2015-03-18T16:22:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-18T16:22:09Z
dc.date.issued2014-10-31
dc.date.submitted2014-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11566
dc.subjectCoexistencefr
dc.subjectÉclectismefr
dc.subjectPolytonalitéfr
dc.subjectInstrumentalfr
dc.subjectPoésiefr
dc.subjectExtra-musicalfr
dc.subjectEclecticismfr
dc.subjectPolytonalityfr
dc.subjectPoetryfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleL'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire présente sept de mes compositions de maîtrise et mon analyse de chacune d’elles autour de l’idée de la coexistence de mondes musicaux éloignés. J’y explique en quoi cette approche s’applique à chaque pièce par leurs thèmes et motifs, leur harmonie et leur orchestration. Il présente également mes réflexions sur mon langage musical et sur les musiques d’aujourd’hui tout en mettant en lumière l’évolution de ma démarche au fil de ma maîtrise. Dans les pièces présentées, l’étude de la coexistence entre mondes musicaux éloignés se fait principalement sur ces points généralement interreliés : coexistence de thèmes et motifs horizontalement ; coexistence de thèmes et motifs verticalement ; coexistence de caractères musicaux divers ; coexistence de différents plans d’orchestration ; coexistence de différentes harmonies dans un seul accord (polyharmonie). Certains de ces aspects seront plus importants dépendamment de la pièce analysée. Les analyses de mes pièces ne sont pas présentées dans un ordre chronologique de composition. Ce qui justifie leur ordre de présentation est plutôt un chemin que j’ai suivi au courant de ma maîtrise : de la composition de musiques « pures » vers des musiques inspirées par des matériaux extramusicaux. Je présenterai donc en trois sections les sept œuvres composées dans le cadre de ma maîtrise : 1. œuvres instrumentales (trois pièces) : Mille chemins, Nos voix en lumière, Skye 2. œuvres pour chœur (deux pièces) : Tous et chacun, La saison nouvelle 3. œuvres-synthèse (deux pièces) : Odyssée festive, Arianefr
dcterms.abstractThis memoire presents seven of my master’s pieces and my analysis of each one of them around the idea of coexistence of different musical worlds. It explains how this approach is applied to each piece acording to their musical themes and figures, their harmony and their orchestration. It also presents my thoughts on my musical language and on today’s music while shedding light on the evolution of my approach through my master degree. In the pieces I present here, the study of coexistence between different musical worlds is applied principally trough those different points which are generally interrelated : coexistence of musical themes and figures horizontally ; coexistence of musical themes and figures vertically ; coexistence of various musical characters ; coexistence of various orchestration plans ; coexistence of various harmonies (polyharmony). Some of these aspects will be more important depending on the piece analysed. The analysis of my pieces will not be presented in a chronological order of composition. What justifies their order of presentation is the path I followed in the course of my master’s degree : from « pure » music composition to music inspired by extramusical materials. I will present the seven works, divided in three sections, that I composed through my master’s degree : 1. Instrumental works (three pieces) : Mille chemins, Nos voix en lumière, Skye 2. Vocal works (two pieces) : Tous et chacun, La saison nouvelle 3. Synthesis works (two pieces) : Odyssée festive, Arianefr
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.