Search
Now showing items 1-10 of 17
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)
Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés
lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le
principe consiste à penser les liens qui ...
Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
(Éditions Téraèdre, 2016)
Le site du projet Man on Bridge donne accès à un corpus d’environ 5000 images prises par un photographe irlandais, Arthur Fields (1901-1994). Celui-ci a travaillé comme photographe de rue sur le pont O’Connell à Dublin ...
Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
(French Graduate Students Association, 2012)
Histoire et mémoire, témoignage et document, réalisateur et historien constituent autant de
binômes dont les termes sont aujourd’hui encore plus souvent opposés que rapprochés. Dans
le cadre de cet article, il s’agira ...
Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
(Skidmore College. Department of foreign lanugaes and literatures, 2016)
Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
(Institut supérieur de pédagogie, 2015)
Cet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce
type d’interfaces se résume bien ...
Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
(Université Concordia, 2015)
Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
(2017)
Cet article est une réflexion sur les usages créatifs des images d’archives en lien avec la représentation de la déportation et de la destruction des Juifs d’Europe. Il est fondé sur l’étude comparée de l’usage d’un plan ...
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)
En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin
1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile
pendant deux jours. Dans Shoah (1985), ...
Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
(Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2018)
Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire
portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à
travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François ...