Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Author "Besson, Rémy"
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Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
Besson, Rémy (Skidmore College. Department of foreign lanugaes and literatures, 2016) -
Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
Besson, Rémy (Université Concordia, 2015) -
Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
Besson, Rémy (Éditions Kimé, 2017)This paper deals with the editing process of Harun Farocki’s Respite [Aufschub] and it's interpretation by visual historians. The approach tries to create links between film history, based on close readings of archives, and cultural studies, based ... -
Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
Besson, Rémy (École des hautes études en sciences sociales, 2011-02-25) -
Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne
Besson, Rémy (Université Concordia, 2018-09) -
Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
Besson, Rémy (French Graduate Students Association, 2012)Histoire et mémoire, témoignage et document, réalisateur et historien constituent autant de binômes dont les termes sont aujourd’hui encore plus souvent opposés que rapprochés. Dans le cadre de cet article, il s’agira de réfléchir à la manière dont ... -
Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
Besson, Rémy (2017)Cet article est une réflexion sur les usages créatifs des images d’archives en lien avec la représentation de la déportation et de la destruction des Juifs d’Europe. Il est fondé sur l’étude comparée de l’usage d’un plan de 1944 dans Meanwhile somewhere. ... -
Intermediality : axis of relevance
Besson, Rémy (Johns Hopkins University Press, 2015) -
Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
Besson, Rémy (Éditions Téraèdre, 2016)Le site du projet Man on Bridge donne accès à un corpus d’environ 5000 images prises par un photographe irlandais, Arthur Fields (1901-1994). Celui-ci a travaillé comme photographe de rue sur le pont O’Connell à Dublin pendant plus de cinquante ans ... -
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
Besson, Rémy (Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des ... -
Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
Besson, Rémy (Seachange, 2015)En France, actuellement, la Destruction des Juifs d’Europe est désignée par le terme « Shoah ». Cela découle d’un acte de nomination effectué par Claude Lanzmann lors de la sortie du film éponyme (1985). Cependant, effectuer un lien direct entre cet ... -
Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
Besson, Rémy (Lucie éditions, 2020) -
Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
Besson, Rémy (Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2018)Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François Girard (2017). Cette ... -
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
Besson, Rémy (Société française de photographie, 2011-11-18)En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin 1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile pendant deux jours. Dans Shoah (1985), Claude Lanzmann octroie trente-neuf ... -
Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
Besson, Rémy (Institut supérieur de pédagogie, 2015)Cet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce type d’interfaces se résume bien souvent à la numérisation de ... -
Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
Besson, Rémy; Mesnard, Philippe (Éditions Kimé, 2013) -
Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour
Polledri, Claudia; Besson, Rémy (2016) -
Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
Besson, Rémy (Mémoires des signes, 2018)This paper addresses the representation of the landscape in Claude Lanzmann’s Shoah (1985). It aims to articulate three complementary aspects. First of all, the relation between landscape and testimonies is elaborated through the question of the ...