Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Issue Date
Now showing items 41-60 of 220
-
Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2019) -
Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia
(Edizioni La Venaria Reale, 2019) -
Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne
(Université Concordia, 2018-09) -
L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
(Campisano editore, 2018) -
Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
(Mémoires des signes, 2018)This paper addresses the representation of the landscape in Claude Lanzmann’s Shoah (1985). It aims to articulate three complementary aspects. First of all, the relation between landscape and testimonies is elaborated through the question of the ... -
Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
(Métis Presses, 2018) -
Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
(Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2018)Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François Girard (2017). Cette ... -
A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
(International Federation of Film Archives (FIAF), 2017-10) -
Introduction: Welcome to the Dark Side
(MIT Press, 2017-09-08)Published by the MIT Press in the "Platform Studies" series, this is a book about the Super Nintendo Entertainment System that is not celebratory or self-congratulatory. Most other accounts declare the Super NES the undisputed victor of the “16-bit ... -
L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
(2017-05-02)L’humour n’est pas réductible à la distance ou à l’incongruité comique, il est plutôt un mode – peut-être même le mode par excellence – de partage en réseau. Cet article examine les effets pragmatiques de la consommation des fragments audiovisuels qui ... -
Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
(Éditions Kimé, 2017)This paper deals with the editing process of Harun Farocki’s Respite [Aufschub] and it's interpretation by visual historians. The approach tries to create links between film history, based on close readings of archives, and cultural studies, based ... -
Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
(2017)Cet article est une réflexion sur les usages créatifs des images d’archives en lien avec la représentation de la déportation et de la destruction des Juifs d’Europe. Il est fondé sur l’étude comparée de l’usage d’un plan de 1944 dans Meanwhile somewhere. ... -
La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
(Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2017)Depuis près de trois décennies, l’histoire du cinéma est à la mode et a entamé une métamorphose critique, si bien qu’il est maintenant coutumier de parler de la « nouvelle histoire » du cinéma. La caractéristique première de cette nouveauté réside dans ... -
The Character as subjective interface
(Springer International Publishing, 2016-10-22)This paper re-frames virtual interactive characters as " subjective interfaces " with the purpose of highlighting original affordances for interactive story-telling through conversation. This notion is theoretically unpacked in the perspectives of ... -
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
(Canadian Disability Studies Association = Association Canadienne des Études sur l'Incapacité, 2016-10-10)Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois est un court-métrage documentaire s’articulant autour de deux questions principales : comment aborder la représentation du handicap telle qu’elle se retrouve dans certains ... -
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des ... -
Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
(2016-09-05)Cette étude entend proposer une lecture comparative de deux romans européens, chronologiquement et thématiquement voisins, que l’on associe au mouvement général du modernisme littéraire : « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » (1910) de Rainer Maria ... -
Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
(Éditions électroniques COMMposite, 2016)Qu’est-ce qu’une recherche-création et comment reconnaître cette méthodologie dans le milieu académique ? Cet article a pour sujet la représentation de la différence dans le cinéma québécois et propose une réflexion intersectionnelle et créative afin ... -
Sundials on the Quirinal : astronomy and the Early Modern Garden
(Springer, 2016)This paper deals with the function and meaning of sundials in Early Modern Rome, more specifically in gardens. It concentrates on two gardens, both on the Quirinal hill and directly facing each other: the papal gardens of Monte Cavallo and the Jesuit ...