Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
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COMMposite ; vol. 19, no. 1, pp. 94-113.Publisher(s)
Éditions électroniques COMMpositeAuthor(s)
Abstract(s)
Qu’est-ce qu’une recherche-création et comment reconnaître cette méthodologie
dans le milieu académique ? Cet article a pour sujet la représentation de la différence dans le
cinéma québécois et propose une réflexion intersectionnelle et créative afin de réfléchir au
contexte entourant cette représentation. Identifiée comme une « thèse-filmique », ma recherche
se situe dans un amalgame unique de la recherche-création et de l’autoethnographie et cherche
à innover en matière de recherche académique. En effet, une recherche doctorale en recherchecréation est une méthode de recherche émergante dans les sciences sociales et les sciences
humaines francophones. La méthodologie discutée dans cet article constitue une articulation
entre autoethnographie et recherche-création. What is a research-creation and how can we acknowledge this methodology in
academia? The latter subject of this research is the representation of the difference in Quebec
cinema. It offers an intersectional and creative approach for thinking the context surrounding
representation of differences. Identified as a “thesis film”, my research is a blend of researchcreation and autoethnography and seeks to challenge traditional academic research. Indeed, a
doctoral research in research-creation is an emerging method in the social sciences and
humanities, especially in the French language. The methodology discussed in this article is a
link between autoethnography and research-creation.
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