La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande
Thèse ou mémoire
2013-12 (octroi du grade: 2014-03-03)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
MusiqueRésumé·s
Ce mémoire propose une étude de la programmation musicale de la Radio Suisse romande (RSR) des années trente. Le premier chapitre du travail rappelle les prémices de la radio dans le monde et présente les différentes étapes qui ont mené à la création d’un service public de radiodiffusion en Suisse, ainsi que ses premières années de développement.
Le deuxième chapitre examine la construction des grilles de programmes à l’antenne et se penche sur les rôles et implications des différents acteurs qui participent au développement des émissions musicales de l’époque : programmateurs, musiciens et auditeurs.
Le troisième chapitre est une étude statistique réalisée à partir d’un échantillon de programmes musicaux diffusés entre 1930 et 1939. En procédant à une catégorisation des émissions musicales recensées et à l’identification des différents auteurs/compositeurs présents dans les émissions, nous proposons une typologie des programmes et des compositeurs.
Le travail est illustré par plusieurs archives sonores. This thesis proposes a study of the musical programming of Radio Suisse Romande (RSR) in the 1930s. The first chapter of the work recalls the beginnings of radio in the world and shows the different steps that led to the creation of a public service broadcasting in Switzerland and its early years of development.
The second chapter examines the construction of program schedules on the air and looks at the roles and implications of the different actors involved in the development of music programs at the time: programmers, musicians and listeners.
The third chapter is a statistical study based on a sample of music programs broadcast between 1930 and 1939. In making a classification of recorded music programs and the identification of different authors/composers present in broadcasts, we propose a typology of programs and composers.
The study is illustrated by several sound archives.
Note·s
La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).Collections
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