Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus
Thesis or Dissertation
2012-11 (degree granted: 2014-03-03)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
« Vers une musique autogérée », est un regard sur mes œuvres des trois dernières années : un quatuor à cordes, un quatuor pour flûte basse, saxophone baryton, percussion et piano, une pièce pour voix de femme et douze musiciens et une pièce pour silent piano et dispositif électronique, qui sera le chapitre le plus exhaustif. Tout au long de cette étude, on examinera les notions qui m’inspirent, les points de départ de chaque pièce ainsi que les moyens employés pour arriver au bout de chaque idée. On parlera du tandem « intuition – processus » et comment il s’exprime chaque fois de façon différente, des réseaux qui se créent dans la musique, on abordera le concept omniprésent de l’incompatibilité et les relations que cela autorise, et on suivra l’évolution progressive de l’écriture vers une musique qui se veut « autogérée », en examinant comment ce terme se manifeste, selon les différents contextes. « Towards an autoregulated music » is a look on my works of the past three years: a string quartet, a quartet for bass flute, baritone saxophone, percussion and piano, a work for female voice and twelve musicians and a piece for silent piano and real time electronics, the most thorough chapter. Throughout this study, we’ll examine the notions that inspire me, every piece’s starting points and the means applied to take every idea to its full potential. We’ll talk about the tandem « intuition – process » and how it’s expressed every time in a different way, the networks that exist in the music, we’ll approach the ever-present concept of incompatibility and the relations it allows, and we’ll follow the gradual evolution of the writing towards a music that calls itself « autoregulated », considering how this term is expressed, in different contexts.
Note(s)
Réalisé au sein de l'IRCAM, en cotutelle avec Philippe Leroux. La version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal.Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.