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dc.contributor.advisorMartinez, Anne-Marie
dc.contributor.authorParadelo, Rosa Alicia
dc.date.accessioned2013-12-19T15:02:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-12-19T15:02:58Z
dc.date.issued2013-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10198
dc.subjectautonomiefr
dc.subjectadolescentfr
dc.subjectcardiopathie congénitalefr
dc.subjectmaladies chroniquesfr
dc.subjectinterventionsfr
dc.subjectModèle McGillfr
dc.subjectautonomyfr
dc.subjectteenagersfr
dc.subjectcongenital heart diseasefr
dc.subjectchronic diseasesfr
dc.subjectMcGill Modelfr
dc.titleFaciliter le développement de l'autonomie auprès d'adolescents atteints d'une cardiopathie congénitalefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe développement de l'autonomie pour l'adolescent atteint d'une cardiopathie congénitale (CC) s'avère assez complexe et parfois difficile. Les infirmières possèdent peu d'habiletés à intervenir auprès de l'adolescent et au sein de sa famille afin de promouvoir le développement de l'autonomie. Dans le but de répondre à cette lacune, ce travail dirigé présente selon Whittemore (2005) puis Whittemore et Knafl (2005) une revue intégrative des écrits. Tout d’abord une mise en contexte permet de mettre en perspective plusieurs facteurs influençant le développement de l’autonomie chez l'adolescent atteint d'une CC sur le plan physiologique, cognitif et psychosocial. Ensuite, la revue intégrative des écrits scientifiques fait ressortir des interventions ou des suggestions d'interventions les plus pertinentes auprès d'adolescents atteints d'une CC ou de maladies chroniques. Suite à l'analyse de ces écrits, les interventions ont été regroupées selon le modèle de soins infirmiers de McGill (MSIM), pour la pratique infirmière. Le présent travail propose ainsi de faciliter le développement de l'autonomie chez l'adolescent atteint d'une CC en utilisant les recommandations suivantes: avoir des conversations thérapeutiques en explorant les préoccupations de l'adolescent afin de donner du soutien et de l'enseignement en partenariat, permettre à l'adolescent de mettre en pratiques les habilités nécessaires à l'autonomie et enfin souligner les forces et les succès de l'adolescent et de sa famille.fr
dcterms.abstractThe development of autonomy for adolescents with Congenital Heart Disease (CHD) is quite complex and difficult. Nurses have little ability to intervene with adolescents and their families in order to promote the development of autonomy. In order to address this issue, this work presents an integrative review of the scientific literature following the method of Whittemore (2005) as well as Whittemore and Knafl (2005). A description of the physiological, cognitive and psychosocial aspects that have an impact on the development of the autonomy in teenagers with CHD is initially offered. Subsequently, an integrative review of the scientific literature reveals the most appropriate interventions or suggestions for interventions that develop the autonomy of teenagers with CHD or chronic conditions. Following the analysis of these writings, we have grouped the interventions according to the McGill model of Nursing. Finally, this paper proposes to facilitate the development of autonomy in teenagers suffering from a CHD using the following recommendations: have therapeutic conversations exploring the concerns of teenagers in order to provide support and education in partnership, allow teenagers to practice the skills necessary for their autonomy and finally, highlight the strengths, successes of the teenager and his family.fr
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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