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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorPicard, Yves
dc.date.accessioned2013-06-26T20:04:10Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60en
dc.date.available2013-06-26T20:04:10Z
dc.date.issued2013-05-02
dc.date.submitted2013-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9697
dc.subjectÉtudes télévisuellesen
dc.subjectFiction télévisuelleen
dc.subjectOralitéen
dc.subjectVisualitéen
dc.subjectTélévisionen
dc.subjectMonstrationen
dc.subjectÉnonciationen
dc.subjectTéléromanen
dc.subjectSéries téléviséesen
dc.subjectQuébecen
dc.subjectTelevision studiesen
dc.subjectTelevisual fictionen
dc.subjectOralityen
dc.subjectVisualityen
dc.subjectTelevisionen
dc.subjectMonstrationen
dc.subjectEnunciationen
dc.subjectTeleromanen
dc.subjectTV seriesen
dc.subjectQuebecen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleDe la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractLa thèse comporte deux parties. Dans la première, constatant, d’une part, que les publications de référence à l’égard de la fiction télévisuelle québécoise sont rares, et que, d’autre part, les études télévisuelles souffrent d’un manque à penser l’esthétique de la fiction, elle avance une approche nouvelle. La fiction télévisuelle est l’objet d’une évolution esthétique portée par ses deux dispositifs et scandée en trois degrés d’expression. Elle évolue d’un dispositif où le son prévaut dans le cadre de la télé-audition à un autre dispositif où l’image prédomine au sein de la télé-vision. La fiction télévisuelle réalise ce parcours en trois degrés d’expression: du degré zéro, la monstration de la parole, nommé la télé-oralité, au second degré, l’image énonciative, nommé la télé-visualité, en passant par le premier degré, une oscillation transitoire, nommé la télé-dualité. Elle remédiatise le trajet du cinéma de fiction des premiers temps à l’auteurielité, un demi-siècle plus tard. Dans la seconde partie, la thèse applique le modèle théorique au corpus téléromanesque. Elle démontre que la fiction télévisuelle québécoise connait une évolution du téléroman à la sérietélé, en passant par la télésérie et par une trilogie épistémique. Au terme du parcours réflexif, une conclusion s’impose: le téléromanesque actuel participe de plain-pied à ce qui semble être, depuis le nouveau millénaire, l’Age d’art de la fiction télévisuelle.en
dcterms.abstractThe thesis has two parts. In the first, noting, on the one hand, that reference publications on Québec’s television fiction are rare, and, on the other hand, that television studies suffer from a lack of works on aesthetics, it advances a new approach. The televisual fiction is the subject of aesthetic evolution driven by two apparatus and punctuated by three degrees of expression. It evolves from an apparatus where the sound prevails through tele-hearing to an apparatus where the image predominates within the tele-eying. The televisual fiction achieves the journey through three degrees of expression: from the zero-degree, the monstration of the speech, called the tele-orality, to the second-degree, the enunciative image, called the tele-visuality, through the first-degree, a transilient oscillation, called the tele-duality. It remediates the aesthetic path of the fiction film from earlysm to auteurism half a century later. In the second part, the thesis applies the theoretical model to the téléromanesque corpus. It shows that Québec’s television fiction evolves from téléroman to sérietélé, through the télésérie and an epistemic trilogy. At the end of the reflexive journey, a conclusion emerges: the current Québec’s television fiction is taking full part in what appears to be since the new millennium the television's art age.en
dcterms.languagefraen


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