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dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.authorBourque-Alvear, Alexandra
dc.date.accessioned2013-01-21T20:06:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-21T20:06:47Z
dc.date.issued2012-12-03
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8866
dc.subjectCinémaen
dc.subjectGenreen
dc.subjectTueur en sérieen
dc.subjectFilmen
dc.subjectEnquêteen
dc.subjectZodiacen
dc.subjectFincheren
dc.subjectPolicieren
dc.subjectDétectiveen
dc.subjectCrimeen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectGenreen
dc.subjectSerial killeren
dc.subjectMovieen
dc.subjectInvestigationen
dc.subjectFincheren
dc.subjectThrilleren
dc.subjectDetectiveen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleLe film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiacen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire a comme objectif premier, l’étude du film d’enquête sur les tueurs en série. Plus spécifiquement, le mémoire examine le cas du film Zodiac réalisé par David Fincher en 2007. En procédant par analyses comparatives portant sur la structure narrative, les thématiques et les mécanismes de réception du film d’enquête, nous avons tenté de mettre en lumière des hypothèses quant à l’insuccès commercial de Zodiac. La première section de l’étude examine la spécificité et les fonctions propres au film d’enquête sur les tueurs en série et parvient ainsi à tirer la conclusion qu’il prévaut de catégoriser ce corpus d’œuvres comme un sous-genre du film policier. Nous avons étudié la fonction sociale et médiatique des archétypes filmiques du tueur et de l’enquêteur afin d’atteindre une meilleure compréhension de la fascination du public américain pour ce sous-genre. La seconde section du mémoire examine comment Zodiac se détache des conventions génériques et, particulièrement, comment la mise en scène opère une démystification de la figure du tueur en série. De plus, nous avons soulevé le traitement particulier déployé par Zodiac, soit la monstration, par le biais des personnages, du travail spectatoriel de mise en récit de l’enquête. La troisième section vise à démontrer la rupture de l’horizon d’attente du spectateur chez Zodiac ainsi que la chute de l’imaginaire mythique qui est ainsi engendré.en
dcterms.abstractThis memoir’s main concern is the study of the serial killer movie and, more specifically the case of Zodiac directed by David Fincher in 2007. By proceding with comparative analysis concerning the structure, the themes and the public’s reception, we are able to highlight key elements that may explain Zodiac’s commercial failure. In the first section, we study the elements that are specific to the serial killer movie. Hence, we are able to conclude that this film corpus would be best categorised as a sub-genre of the crime film genre. Furthermore, we study the social and media purposes of the serial killer and detective archetypes to acheive a better understansding of the american public’s fascination towards this sub-genre. The second section investigates how Zodiac breaks away from the generic conventions and how the film narrative demystifies the serial killer figure. We have also brought up the film peculiar form, which, via the characters, illustrates the spectatorial process of mise en récit . The third section studies the way Zodiac establishes a rupture in the spectator’s expectations of the sub-genre and provokes the fall of its collective imagery.en
dcterms.languagefraen


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