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dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorLavoie, Pierre
dc.date.accessioned2012-11-23T15:33:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-11-23T15:33:14Z
dc.date.issued2012-10-11
dc.date.submitted2012-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8749
dc.subjectCinémaen
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectPopulaireen
dc.subjectPasticheen
dc.subjectGenreen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectMusicen
dc.subjectPopularen
dc.subjectPasticheen
dc.subjectGenreen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleMusique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleuren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire en recherche-création comporte deux parties : un portfolio de chansons et de pièces musicales composées pour un corpus de films ; et un texte de réflexion d’une cinquantaine de pages portant sur la problématique de l’utilisation de musique populaire au cinéma. On considère souvent l’utilisation de succès musicaux populaires existants et la composition de ce genre de morceaux sous le seul aspect commercial et lucratif, et dans une perspective plutôt péjorative. Il existe pourtant des fonctions esthétiques particulières, maintenant mieux documentées, justifiant cette pratique. L’utilisation dénuée de volonté commerciale qu’en font plusieurs cinéastes amateurs et universitaires en témoigne. Nous nous interrogerons donc sur les raisons historiques et pratiques expliquant la prédominance contemporaine des bandes musicales composées de musiques populaires, et plus particulièrement sur la pratique de la reprise, du pastiche et de l’adhésion à des genres musicaux définis (country, blues, etc.). Nous nous intéresserons ainsi aux cas de musiques pastichées ou associées à des genres, mais aussi à ces musiques qui, par leur addition au film, permettent à celui-ci de remplir sa mission de pastiche, d’hommage ou de parodie. Le portfolio musical apporte, pour sa part, des exemples précis de ces applications, comportant des commandes de musiques folk, country et même punk rock.en
dcterms.abstractThis research has two parts : a portfolio of songs and musics composed for a corpus of films, and a written reflection of some fifty pages on the issue of popular music in film. The use of existing successful popular music or the composition of such pieces are often only considered for their commercial qualities, in a quite pejorative way. But there are particular aesthetic features, now better documented, justifying the practice. We can see that in the way non-professional and student filmmakers use these kinds of soundtracks. In the written section, we will study the historical and practical reasons that explain the dominance of contemporary popular music soundtracks, with a special concern on the practice of covers, pastiches and adherence to specific music genres in those contexts. We will consider the cases of scores and songs pastiches, but also the songs and scores which, by their addition to the film, allow it to fulfill its mission as, for example, a pastiche, an homage or a parody. The portfolio brings music to share specific examples of these applications, presenting filmmakers’s orders of folk, country and even punk rock songs.en
dcterms.descriptionLes fichiers audiovisuels complémentaires à ce mémoire sont disponibles sur DVD. Un
 de
 ces

 DVD
 sera
 remis
 au
 Service
 de
 la
 gestion
 des
 documents
 et
 des
 archives
 de
 l’Université
 et
 l’autre
 sera
 conservé
 au
 Département d'études cinématographiques.en
dcterms.languagefraen


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