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dc.contributor.advisorGarneau, Michèle
dc.contributor.authorCroteau, Stéphanie
dc.date.accessioned2012-09-06T18:05:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-06T18:05:11Z
dc.date.issued2012-07-05
dc.date.submitted2012-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8418
dc.subjectFictionen
dc.subjectRéelen
dc.subjectRéalitéen
dc.subjectNouvelle fictionnalitéen
dc.subjectDispositif cinématographiqueen
dc.subjectModernitéen
dc.subjectEsthétiqueen
dc.subjectJeuen
dc.subjectActeuren
dc.subjectRealen
dc.subjectRealityen
dc.subjectNew fictionalityen
dc.subjectCinematic apparatusen
dc.subjectModernityen
dc.subjectAestheticsen
dc.subjectActingen
dc.subjectActoren
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titlePour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenneen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est d’analyser la problématique du « réel » à travers ces cinq cas filmiques, en défendant l’idée que le réel, à défaut de pouvoir être représenté (Jacques Lacan), est visé – et exprimé – par l’appareillage cinématographique des Dardenne. Dans le premier chapitre, nous déterminons en quoi le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne opère une nouvelle fictionnalité qui brouille les limites entre le document et la fiction. Dans le deuxième chapitre, nous situons l’approche des Frères dans la modernité cinématographique et nous analysons les enjeux esthétiques qui, au sein de leur cinéma, « posent le problème du réel ». Enfin, le troisième chapitre est entièrement dédié à l’acteur dardennien qui, par sa méthode, son jeu et ses postures, provoque l’expression du réel.en
dcterms.abstractThis master's thesis focuses on five fiction films directed by Jean-Pierre and Luc Dardenne: La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) and Le silence de Lorna (2008). This research aims to analyze the problem of “the real” through these five films, arguing that although the real can’t be represented (Jacques Lacan), it can be targeted — and expressed — through the cinematic apparatus of the Dardenne. In the first chapter, we explain how the films of Jean-Pierre and Luc Dardenne deploy a new fictionality that blurs the boundaries between document and fiction. In the second chapter, we place the Dardenne’s approach in the context of modern cinema and analyze the aesthetic aspects that set out the problem of the real in their cinema. The third chapter is dedicated to the Dardennian actor, a proper "body character" (Gilles Deleuze), who also participates in the expression of the non obvious character of the real.en
dcterms.languagefraen


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