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dc.contributor.advisorPoirier, Marie-Andrée
dc.contributor.authorMathieu, Annie-Claude
dc.date.accessioned2012-07-10T18:44:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-07-10T18:44:31Z
dc.date.issued2012-06-01
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8350
dc.subjectEnfants placésen
dc.subjectTroubles intériorisésen
dc.subjectTroubles extériorisésen
dc.subjectAnxiétéen
dc.subjectDépressionen
dc.subjectFamille d’accueilen
dc.subjectStrengths and Difficulties Questionnaireen
dc.subjectFoster childen
dc.subjectAnxietyen
dc.subjectDepressionen
dc.subjectFoster familyen
dc.subjectInternalized disorderen
dc.subjectExternalized disorderen
dc.subjectStrengths and Difficulties Questionnaireen
dc.subject.otherSocial Sciences - Social Work / Sciences sociales - Travail social (UMI : 0452)en
dc.titleLa présence de symptômes émotionnels chez l’enfant placé et les liens avec son intégration familiale, sociale et scolaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineService socialen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractExposés à de multiples facteurs de risque avant et pendant le placement, les enfants placés présentent une prévalence élevée de troubles intériorisés. Ces troubles peuvent entraver leur intégration familiale, sociale et scolaire. L’objectif de ce mémoire est de tracer un portrait des enfants placés présentant des troubles intériorisés afin de mieux les repérer pour ainsi mieux les soutenir, ainsi que les adultes qui en prennent soin. L’échantillon est composé de 62 enfants, âgés de 10 à 12 ans, placés en famille d’accueil régulière et impliqués dans le projet S’Occuper des Enfants (SOCEN). Les données analysées proviennent du Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS-C2), outil clinique (avec mesures standardisées) dans lequel l’intervenant, le parent d’accueil et l’enfant inscrivent des informations sur différents aspects du développement de l’enfant. Des variables relatives au placement ainsi que d’autres portant sur l’intégration familiale, sociale et scolaire de l’enfant placé sont mises en relation avec les scores de la sous-échelle des symptômes émotionnels du Strengths and Difficulties Questionnaire à l’aide de corrélations de Pearson et d’ANOVA. Près de 19% des 62 enfants éprouvent des symptômes émotionnels élevés. Les résultats révèlent la forte présence de troubles extériorisés (troubles hyperactifs, troubles de la conduite) chez les enfants placés présentant des symptômes émotionnels élevés. Ces enfants éprouvent aussi plus de problèmes avec les pairs. Ceux qui ont vécu plus de trois placements présentent davantage de symptômes émotionnels élevés.en
dcterms.abstractExposed to multiple risk factors prior and during the placement, foster children have a high prevalence of internalizing disorders. These disorders can interfere with their ability to integrate with their foster family and to participate in social and school activities. The aim of this thesis is to draw a picture of children with high emotional symptoms, a proxy of internalizing disorders, in order to better identify and to better support them as well as adults who care for them. The sample consists of 62 children, aged between 10 and 12 years old in family foster care and involved in the project Looking After Children (LAC). The analyzed data come from the Assessment and Action Record (AAR-C2), a clinical tool (with standardized measures) in which the social worker, the foster parent and the child recorded information on various aspects of child development. Variables related to placement of foster children, along with other variables related to their familial, social, and school integration were related to the scores of the emotional symptoms subscale of the Strengths and Difficulties Questionnaire with Pearson correlations and ANOVAs. Nearly 19% of the 62 children experience high emotional symptoms. The results reveal the strong presence of externalizing disorders (hyperactivity disorder, conduct disorder) in foster children with high emotional symptoms. These children also experience more problems with peers. Those who lived more than three placements have more severe emotional symptoms.en
dcterms.languagefraen


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