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dc.contributor.advisorMariniello, Silvestra
dc.contributor.authorArsenault, Nadia
dc.date.accessioned2012-07-10T18:25:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-07-10T18:25:33Z
dc.date.issued2012-06-01
dc.date.submitted2011-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8343
dc.subjectStan Brakhageen
dc.subjectThe Dante Quarteten
dc.subjectMetaphors on Visionen
dc.subjectThe Divine Comedyen
dc.subjectreverse ekphrasisen
dc.subjectexperimental filmen
dc.subjectamerican postmodern poetryen
dc.subjectLa divine comédieen
dc.subjectekphrasis inverséeen
dc.subjectcinéma expérimentalen
dc.subjectpoésie postmoderne américaineen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleLa divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quarteten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractFilm abstrait peint à la main sur de la pellicule recyclée, The Dante Quartet de Stan Brakhage est une adaptation personnelle de La divine comédie de Dante. Agissant comme un palimpseste où chaque couche révèle des éléments caractéristiques de l’oeuvre du cinéaste ainsi que l’influence de certains poètes et artistes, The Dante Quartet reprend certaines caractéristiques de l’ekphrasis. Dans ce mémoire, je travaille avec l’hypothèse heuristique que The Dante Quartet est une ekphrasis, et plus précisément une ekphrasis inversée. Ce mémoire s’intéresse à ce qui reste du pré-texte après son passage d’un média à un autre. Compte tenu du laps temporel qui sépare ces deux œuvres, il est aussi question d’influences contemporaines au travail de Brakhage. Le cinéaste basant son travail sur les phénomènes de vision (et plus particulièrement sur les visions hypnagogiques dans le cas qui m’occupe), le point sera fait sur la pensée de Brakhage à ce sujet, pensée qu’il expose dans son livre-manifeste Metaphors on Vision.en
dcterms.abstractThe Dante Quartet by Stan Brakhage is a personal adaptation of The Divine Comedy of Dante who took the form of an abstract movie made from hand painted images on recycled footage. Acting as a palimpsest in which each layer reveals characteristic features of Brakhage's work and the influence of different poets and artists on it, The Dante Quartet also includes some features of ekphrasis. In this thesis, I work with the heuristic assumption that The Dante Quartet is an ekphrasis, specifically a reverse ekphrasis. This thesis looks at what remains of the pre-text after the transfer from one medium to another. Given the temporal interval between these two works, I will also discuss of certain contemporary influences to Brakhage's work. As the filmmaker based his work on vision phenomena (especially on hypnagogic visions in that movie), the point will be made regarding Brakhage's thinking about this, thought that he describes in his manifesto Metaphors on Vision.en
dcterms.languagefraen


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