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dc.contributor.advisorGarneau, Michèle
dc.contributor.authorDécarie, Kim
dc.date.accessioned2012-07-10T17:59:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-07-10T17:59:34Z
dc.date.issued2012-06-01
dc.date.submitted2011-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8337
dc.subjectCinémaen
dc.subjectÉducation cinématographiqueen
dc.subjectEnseignement du cinémaen
dc.subjectÉcoles secondairesen
dc.subjectOutils pédagogiquesen
dc.subjectOffice national du film du Canadaen
dc.subjectAssociation des cinémas parallèles du Québecen
dc.subjectOeil cinémaen
dc.subjectQuébecen
dc.subjectCultureen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectFilm educationen
dc.subjectSecondary schoolsen
dc.subjectTeaching toolsen
dc.subjectNational Film Board of Canadaen
dc.subjectQuebecen
dc.subject.otherEducation - Art / Éducation - Art (UMI : 0273)en
dc.titleL'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoisesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette recherche propose de se questionner sur la présence — ou l'absence — du cinéma dans les écoles secondaires québécoises en 2011. Ce mémoire s'amorce par un bref historique de l'éducation cinématographique au Québec, qui permet de démontrer la récurrence des recommandations émises en faveur de l'éducation cinématographique depuis les années 60 au Québec, et qui met en contexte la situation actuelle de l'éducation cinématographique. Il s'attarde ensuite à la notion de culture, telle qu'entendue dans la réforme du programme de formation de l'école québécoise, survenue au début des années 2000 au Québec, et ce afin de souligner l'incongruité de l'absence du cinéma dans le parcours scolaire des étudiants. Il tente également de démontrer l'urgence d'inclure le cinéma au corpus étudiant afin de former les élèves à l’analyse critique et informée des images, urgence qui découle en partie de l'omniprésence des images en société. Ce mémoire analyse également les différents outils pédagogiques liés au cinéma qui sont offerts aux enseignants des écoles secondaires québécoises par l'Office national du film du Canada et par l'Association des cinémas parallèles du Québec, pour ensuite les mettre en parallèle avec le projet cinématographique développé par Alain Bergala en France.en
dcterms.abstractThis thesis proposes to question the presence — or absence — of cinema in secondary schools of the province of Quebec in 2011. It begins with a brief history of film education in Quebec, which demonstrates the recurrence of recommendations for film education since the 60s in the province, and puts into context the current situation of education film. It then focuses on the concept of culture, as described in the recent reform of the Quebec's educational program, which occurred in the early 2000s, in order to emphasize the incongruity of the absence of cinema in the program. It also demonstrates the urgency of including the cinema to the educational program to train students in critical analysis of images, urgency stems in part from the pervasiveness of images in society. This thesis then analyzes the various educational tools related to cinema that are available to high school teachers in Quebec, mostly offered by the National Film Board of Canada and the Association des cinémas parallèles du Québec, and compares them with the educational project linked to cinema developed by Alain Bergala in France.en
dcterms.descriptionPour respecter les droits d'auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de ses documents visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréal.en
dcterms.languagefraen


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