Search
Now showing items 1-10 of 16
Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble
(2017-04-28)
Ce mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune ...
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
(2017-10-05)
Ce mémoire se veut une approche tripartite du rapport entre texte et musique, se proposant d’explorer les multiples possibilités qu’engendre leur rencontre, et ce à travers l’analyse de trois créations originales. Dans un ...
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment
(2017-04-28)
La musique du jeu MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ») World of Warcraft de la compagnie Blizzard Entertainment est prise comme modèle pour démontrer comment le timbre (instrumental et orchestral), ...
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
(2017-10-05)
Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous
utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour
improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se
présente ...
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale
(2017-04-28)
Ce texte présente le processus de composition ayant mené à la création de la performance Soft Revolvers. Cette œuvre repose sur la conception d’interfaces sur mesure, soit quatre toupies lumineuses évoquant les tables ...
Quelques procédés d'organisation du discours harmonique chez Schubert
(2017-04-28)
Ce mémoire de maîtrise propose des outils d’analyse permettant de souligner la cohérence harmonique du langage de Franz Schubert, en particulier dans les œuvres tardives de sa production. L’analyse d’un corpus incluant ...
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)
Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils
être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont
les stratégies à notre disposition pour ...
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical
(2017-04-28)
Ce mémoire expose le travail effectué durant mes deux années de maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’y fais la présentation de cinq pièces ainsi qu’une analyse de chacune d’elles afin de ...
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)
Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position ...
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
(2017-06-02)
Les sonates pour piano de la « génération romantique » (Rosen) et des compositeurs qui l’ont suivie s’éloignent des conventions qui régissent la forme classique, et ce à plusieurs égards : schéma tonal, découpage, fonctions ...