Search
Now showing items 1-10 of 17
Quatre élements dans la musique d'Alexander Pozdnyakov
(2012-03-01)
La présente recherche développe le projet d’écrive quatre compositions pour différents groupes d’instruments réunies autour de l’idée des quatre éléments (terre, eau, feu, air). La recherche comprend : une courte description ...
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music
(2018-04-06)
Ce mémoire de maîtrise présente une analyse et une discussion de cinq compositions réalisées pendant mes études. Les œuvres sont pour piano solo, soprano et piano, trombone et piano, quatuor à cordes et quintette à ...
L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
(2010-06-03)
Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. ...
Entre nationalisme et modernité : le répertoire pour le piano de la péninsule ibérique des années 1886-1927
(2010-01-07)
Ce mémoire s’intéresse au langage musical du répertoire savant pour le piano de la
Péninsule ibérique, des années 1886 à 1927, la composition pianistique ayant connu
une effervescence sans précédent, dans l’histoire de ...
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)
Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à ...
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
(2019-11-15)
Cette thèse présente le fruit de cinq années d’études et de travail au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est le support théorique derrière un cycle de onze compositions instrumentales narratives et autonomes, suivant ...
A study of my personal approach to composition
(2012-12-03)
Pendant mes études au niveau du Maîtrise, j’ai écrit quatre compositions : (1) Four Pieces for Solo Cello, (2) To Earth : II. Forest pour piano solo, (3) The Centre Cannot Hold pour trois flutes et deux percussionnistes, ...
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)
Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs ...
Feuillets pour un album didactique analyse de quatre œuvres dont 3 fugues et la Fantasia Quasi Variazione
(2015-02-13)
Le but de ce document est d’offrir une analyse détaillée de trois fugues et d’une pièce pour orchestre de chambre, pièces composées entre 2013 et 2014 et qui constituent le sommet d’une démarche compositionnelle visant la ...
Analysis of Iranian film music (with focus on some contemporary composers) = Analyse de la musique de film iranien (avec un accent sur certains compositeurs contemporains)
(2021-05-14)
La musique existe depuis des siècles mais la composition de musique pour film est un art
relativement nouveau. Cela implique un équilibre délicat et une attention critique aux
relations entre ce que l'art visuel présente ...