Search
Now showing items 1-10 of 15
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
(2014-03-03)
La problématique de cette thèse concerne le lexique descripteur de timbre, ses définitions, ainsi que les stratégies d’enseignement de la production sonore à la guitare classique. Notre méthodologie est issue de la recherche ...
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček
(2014-03-03)
Ce mémoire propose une analyse des dimensions formelle et mélodique du Quatuor à cordes no 2 (1928) du compositeur tchèque Leoš Janáček (1854-1928). Ces paramètres et leurs liens mutuels sont étudiés au moyen de la notion ...
L’influence réciproque qu’exerce la pratique conjointe de la composition de musique à l’image et de la composition de musique de concert sur le développement de mon langage musical
(2014-05-20)
Ce mémoire atteste du résultat de mes deux années d’étude en composition à l’Université de Montréal. J’ai cherché à développé un langage musical personnel, bien qu’ancré dans la tradition et plus particulièrement dans ...
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
(2014-10-31)
Cette thèse portant sur le potentiel musical des analyses sonores consiste en une recherche créative et artistique portant sur des propriétés caractéristiques du comportement sonore mis en lumière via divers types d'analyses ...
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne
(2014-03-03)
Cette étude vise à mettre en lumière le rôle important de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l’Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne, quatre organismes qui ...
Chorégraphier le son
(2014-03-03)
Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique
de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment
on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces ...
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce
(2014-10-31)
Ce mémoire présente sept de mes compositions de maîtrise et mon analyse de chacune d’elles autour de l’idée de la coexistence de mondes musicaux éloignés. J’y explique en quoi cette approche s’applique à chaque pièce par ...
Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"
(2014-10-31)
Ce mémoire porte sur l’improvisation libre, pratique musicale apparue au cours de la seconde moitié du vingtième siècle en musique savante occidentale et en parallèle avec le courant du free jazz. Évoquée fréquemment par ...
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
(2014-10-31)
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de cette période, Marcel Delannoy (1898-1962), n’a encore fait l’objet d’aucune ...
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres
(2014-03-03)
Ce mémoire de maîtrise présente le parcours et le processus de création des œuvres que j’ai composées au cours de mes études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, entre l’automne 2010 et l’hiver 2013 : Petite ...