Browsing Faculté de musique by Advisor "Traube, Caroline"
Now showing items 1-18 of 18
-
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de ... -
Composer à l'image : style, production et interactivité
(2017-04-28)Le domaine des musiques à l’image présente un riche terrain d’expérimentations au compositeur. D’un côté, celui-ci doit s’adapter à des contraintes nombreuses et fortes : nature du projet, échéances, budgets, collaboration avec les membres de l’équipe ... -
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition
(2013-02-01)Cette thèse examine le système d’orchestration qui sous-tend le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin pour déterminer la pertinence de son utilisation dans la composition d’œuvres nouvelles, en utilisant les outils de la recherche scientifique ... -
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
(2014-03-03)La problématique de cette thèse concerne le lexique descripteur de timbre, ses définitions, ainsi que les stratégies d’enseignement de la production sonore à la guitare classique. Notre méthodologie est issue de la recherche par les méthodes mixtes, ... -
Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare
(2019-06-07)Situé dans le domaine de l’informatique musicale, ce projet de maîtrise en musique est centré sur le développement d’une plateforme web pour l’apprentissage de la guitare, permettant d’exploiter un mode de notation spécialement adapté à l’instrument, ... -
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
(2013-11-07)Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans ... -
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone
(2012-12-03)La voix est un instrument si complexe dans ses possibilités de phrasés, d’intentions et d’inflexions, qu’elle est unique à chaque interprète. En musique populaire, ces styles vocaux ou phonostyles se traduisent par l’utilisation de timbres et d’effets ... -
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
(2017-04-28)Cette thèse en recherche-création est une réflexion sur l’espace du geste-son. La dé- marche artistique de l’auteure, reposant sur six éléments : le corps, le son, le geste, l’image vidéo, l’espace physique et l’espace technologique, a été intégrée ... -
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce
(2023-03-09)La conception sonore au théâtre est une pratique artistique à part entière présentant des enjeux multidisciplinaires. Celle-ci joue un rôle particulier dans le cadre du théâtre d’objets, un genre théâtral où les objets de la vie quotidienne, comme ... -
The expression and production of piano timbre : gestural control and technique, perception and verbalisation in the context of piano performance and practice
(2013-11-07)Cette thèse a pour objet l’étude interdisciplinaire et systématique de l’expression du timbre au piano par les pianistes de haut niveau, dans le contexte de l’interprétation et la pratique musicales. En premier lieu sont exposées la problématique ... -
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
(2011-03-03)Le compositeur canadien Paul Baillargeon a réalisé la musique de plus de quarante épisodes des séries télévisées Star Trek, maintenant traduites et diffusées à travers le monde. Star Trek est l’une des dernières séries télévisuelles américaines ayant ... -
Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal
(2023-03-09)Le mantra de la compassion fascine depuis très longtemps de nombreux chercheurs de tous bords et de différentes époques. Ces derniers semblent cependant s’être toujours plus intéressés à sa signification plutôt qu’à sa fonction, son usage ou son ... -
La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité
(2019-05-03)La voix chantée et la constitution d’un style vocal en musique pop sont riches de possibilités et plus complexes qu’on pourrait le croire au premier abord. En effet, grâce à sa façon d’appréhender les différents paramètres de l’interprétation vocale, ... -
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment
(2017-04-28)La musique du jeu MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ») World of Warcraft de la compagnie Blizzard Entertainment est prise comme modèle pour démontrer comment le timbre (instrumental et orchestral), en parallèle avec l’image, peut ... -
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
(2018-04-06)Dans le domaine musical, l'époque contemporaine se caractérise par la dissémination de la scene, la démultiplication des genres musicaux et l’omniprésence des techniques audionumériques dans les processus de fabrication et de diffusion des ... -
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles
(2012-02-02)Mon projet de doctorat est en deux volets – recherche et création – et s’appuie sur l'interdépendance de ces deux aspects, car il s’agit d’un seul parcours séparé en deux parties ayant un objectif partagé : il vise à observer et analyser l’intégration ... -
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle
(2019-05-03)Le but de cette thèse est de décrire le timbre de la flûte traversière de manière précise et détaillée à partir d’approches qui se regroupent en trois axes principaux : l’expertise instrumentale, la perception, et l’informatique musicale. Des ... -
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes
(2019-05-03)Cette thèse de doctorat vise à explorer, dans le cadre d'une démarche compositionnelle, un phénomène qui est omniprésent tant dans la nature que dans l'art : la répétition. Le rapport entre le processus de l'écriture d'une œuvre musicale et le résultat ...