Browsing Faculté de musique by Advisor "Fernando, Nathalie"
Now showing items 1-20 of 20
-
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
(2022-06-17)Le présent travail se veut une analyse des enjeux jalonnant le développement du courant musical appelé « folk du Kansai ». Apparu au milieu des années 1960, ce genre incarne avec vigueur la contestation sociale qui traverse les pays, en proposant ... -
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ludiques (violon, cor et piano), ... -
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs musiciens dans le but de ... -
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
(2023-11-24)Au cours des dernières décennies, le Canada a été un pays très attrayant pour les immigrants de la Bulgarie. La communauté bulgare a représenté 6 025 personnes dans la région métropolitaine de Montréal en 2006. Les nouveaux immigrants acquièrent ... -
Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa
(2016-05-06)Ce mémoire porte sur le rôle du geste musical dans le développement de styles musicaux devenus syncrétiques. Il s’attarde à définir dans le détail le style de guitare populaire assiko propre aux Bassa du Cameroun du Sud lequel est représenté ... -
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
(2024-05-17)Cette thèse explore la transformation du langage modal traditionnel moyen-oriental en un langage contemporain à travers la composition musicale. Son objectif principal est de définir comment les codes esthétiques et les idiomes des systèmes modaux ... -
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique
(2015-05-12)Les Gnawa sont présents dans toutes les grandes villes du Maroc (Oujda, Tanger, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir etc.). Musiciens, officiants et adeptes se rassemblent dans un rituel nocturne baptisé la lîla (litt. "une ... -
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
(2016-05-06)Ce mémoire traite des parcours de musiciens migrants d’origine arabe à Montréal. Il s’intéresse à la manière dont ces derniers construisent leurs carrières musicales dans ce contexte et acquièrent la reconnaissance des différents acteurs qu’ils ... -
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
(2019-05-03)Ce mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous appelons la « roumanité musicale ... -
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes
(2012-05-03)Cette recherche apporte deux contributions importantes à l’étude ethnomusicologique: l’étude de portrait ainsi que l’analyse comparative de la vie et de la musique d’une griotte traditionnelle et d’une griotte convertie au Christianisme au sein de la ... -
Organologie, rythmes et scène musicale actuelle de Palenque
(2022-04-22)L’emblématique ville de San Basilio de Palenque est connue comme le premier village afro-colombien libre du continent américain. Depuis sa création, les habitants de Palenque ont transmis de générations en générations leurs nombreuses pratiques ... -
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent pas le modèle carré dominant de ... -
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979
(2017-09-15)Le piano, instrument de musique occidental, détient une position historique unique dans la musique persane. La musique d’Iran est constituée à partir d’un repértoire canonique classique qui fait état de caractéristiques transmises de génération en ... -
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal
(2019-11-05)Nous allons étudier la manière dont une communauté utilise les spécificités de sa culture et les restes de ses anciennes croyances pour permettre une meilleure adaptation des individus qui la compose à des situations et des contexte variés. Dans cette ... -
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle
(2016-11-04)Notre thèse vise une analyse comparative qui porte sur le paramètre du rythme. Le corpus d’étude est constitué d’une quarantaine de genres musicaux parmi les plus emblématiques de l’Amérique du Sud. La problématique principale consiste à comprendre le ... -
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
(2019-05-03)Ce mémoire repose sur une étude de cas menée avec des publics non-acquis de musique de création, soit des auditeurs qui n’ont pas de formation musicale et qui n’ont jamais assisté à un concert de musique contemporaine au cours des douze derniers mois, ... -
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
(2013-03-01)Genre né de la rencontre (imposée par l’exil) au XIXe siècle entre les Garinagu et des populations hispaniques centraméricaines, la paranda connaît aujourd’hui un regain d’intérêt chez les acteurs de la production discographique garifuna. Depuis son ... -
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal
(2023-03-09)Cette thèse traite de la musique dans le contexte d’une diaspora émergente comme moyen privilégié de favoriser l’appartenance et la convivialité ; elle porte sur les associations culturelles montréalaises fondées par des immigrants en provenance des ... -
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud
(2023-05-19)Bien que le Oud soit l’instrument emblématique de la musique arabe, il est devenu omniprésent dans pratiquement tous les pays du monde. La façon de le jouer diffère d’un pays et d’une région à l’autre, se traduisant par des différences en termes de ... -
Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée
(2020-03-27)La région du Saguenay-Lac-St-Jean est géographiquement située dans une enclave qui a contribué à l’isolement des populations s’y étant installées. Aussi cet éloignement aurait-il favorisé la présence de certaines spécificités culturelles dans cette ...