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dc.contributor.advisorTrudeau, Hélène
dc.contributor.authorPaquet, Geneviève
dc.date.accessioned2012-01-09T15:16:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-01-09T15:16:46Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6109
dc.subjectTerrain contaminéen
dc.subjectPollueur payeuren
dc.subjectLoi sur la qualité de l'environnementen
dc.subjectÉtude de caractérisationen
dc.subjectPlan de réhabilitationen
dc.subjectRéglementationen
dc.subjectDiscrétionen
dc.subjectLoi sur la justice administrativeen
dc.subjectDéveloppement durableen
dc.subjectResponsabilitéen
dc.subjectEnvironment Quality Acten
dc.subjectCharacterization studyen
dc.subjectRehabilitation planen
dc.subjectRegulationen
dc.subjectDiscretionen
dc.subjectAn Act respecting administrative justiceen
dc.subjectSustainable developmenten
dc.subjectLiabilityen
dc.subjectContaminated grounden
dc.subjectPolluter paysen
dc.subject.otherSocial Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)en
dc.titleÉtude du pouvoir d’ordonnance du ministre de l’environnement en matière de décontamination des sites au Québecen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDroit des affairesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameLL. M.en
dcterms.abstractLa protection de l’environnement est un enjeu capital de la société contemporaine. Suite à la révolution industrielle, la contamination de l’environnement a pris divers chemins pour se retrouver dans notre eau, notre atmosphère et, de manière parfois moins évidente, dans nos sols. Considérant le nombre de sites contaminés répertoriés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, on peut s’interroger sur l’efficacité des dispositions prévues à la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement qui prévoit des pouvoirs d’ordonnance de caractérisation et de réhabilitation pouvant viser de manière rétroactive non seulement le pollueur et celui ayant permis la contamination, mais également, dans certains cas, le gardien, à quelque titre que ce soit, du terrain. En 2003, le cadre réglementaire en matière d’ordonnances de décontamination a fait l’objet d’une réforme majeure, dont les grandes lignes sont rapportées dans la première partie de cette étude. Toutefois, l’application de ces mesures relève d’un pouvoir de nature discrétionnaire pour le ministre, cette discrétion faisant l’objet de développements dans la deuxième partie de notre mémoire. Le nombre d’ordonnances rendues par le ministre en matière de décontamination des sites est si peu élevé qu’on ne peut éviter de traiter, dans la dernière partie de notre étude, de l’éventuelle responsabilité de l’État en lien avec la contamination des sols, considérant les principes de développement durable et surtout, d’équité intergénérationnelle qui, selon nous, devraient se refléter dans l’application des pouvoirs d’ordonnance du ministre de l’Environnement.en
dcterms.abstractThe protection of the environment is a vital issue for modern society. Following the Industrial Revolution, the contamination of the environment found many avenues, and now can be found in the water, the atmosphere and, sometimes less obviously, in the soil. Considering the number of contaminated lands indexed by the ministère du Dévoloppement durable, l’Environnement et des Parcs, one might well wonder about the effectiveness of the measures in section IV.2.1 of the Environment Quality Act which include powers of ordering land characterization and rehabilitation retroactively over not only the polluter and whoever allows the contaminants to be emitted, but also in certain cases the one who has or has had the custody of the land, in any capacity. In 2003, the regulatory structure for remediation orders underwent a major reform, whose main features are described in the first part of this essay. However, the application of these measures derives from the minister’s discretionary power. Developments that affect this discretion are described in the second part of our study. The number of orders delivered by the minister is so low that we have to consider, in the third part of our essay, the eventual liability of the State in relation with contaminated grounds, considering the principles of sustainable development and above all of intergenerational equity which, in our view, should be reflected in the application of minister of the environment’s power to order.en
dcterms.languagefraen


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