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dc.contributor.advisorPerron, Bernard
dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorRoux-Girard, Guillaume
dc.date.accessioned2011-12-12T15:26:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-12-12T15:26:04Z
dc.date.issued2010-05-05
dc.date.submitted2009-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5999
dc.subjectSonen
dc.subjectSounden
dc.subjectStructure sonoreen
dc.subjectSound structureen
dc.subjectFonctions sonoresen
dc.subjectSound functionsen
dc.subjectÉtudes du jeu vidéoen
dc.subjectVideo game studiesen
dc.subjectJeux vidéo d’horreuren
dc.subjectHorror videogamesen
dc.subjectJouabilitéen
dc.subjectGameplayen
dc.subjectHorizon d’attentesen
dc.subjectHorizon of expectationsen
dc.subjectPeuren
dc.subjectFearen
dc.subjectHorreuren
dc.subjectHorroren
dc.subjectInteractivitéen
dc.subjectInteractivityen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleL’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreuren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractS’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production de sens à partir de leurs fonctions, cette recherche mesure l’implication du phénomène sonore dans la mise en scène de la peur vidéoludique. Dans cette optique, elle présente, critique et développe une pluralité de concepts portant sur la jouabilité, les postures d’écoute, la diégèse, les générateurs sonores, les fonctions sonores systémiques et immersives ainsi que sur la création de la peur à l’aide de différentes stratégies sonores.en
dcterms.abstractFocusing on the different roles of sound in horror videogames, this master thesis aims to expose the cognitive process of a gamer during his gameplay activity. From the structure of the soundscape to the production of meaning through the sound’s functions, this research measures the implication of audio in the creation of a mise en scène of videoludic fear. As a means to do so, it presents, evaluates and develops a plurality of concepts about gameplay, modes of listening, diegesis, sound generators, systemic and immersive audio functions, and the building of fear with different sound strategies.en
dcterms.languagefraen


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