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Voici les éléments 1-10 de 19
Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement
Teachers’ experience of completing an online concordance-of-judgment learning tool
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2022)
L’article présente l’expérience d’enseignants du collégial à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement en enseignement comme mode de soutien au développement professionnel ...
Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers
(Association canadienne des écoles de sciences infirmières = Canadian Association of Schools of Nursing, 2017-04)
La réforme des programmes de formation infirmière vers une approche par compétences invite à l’utilisation de stratégies pédagogiques actives. Ces stratégies placent les apprenants dans des situations proches de leur future ...
Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique
(EDP Sciences, 2020-03-24)
Contexte : Le débriefing en simulation clinique requiert des habiletés d’animation de la part des formateurs. Bien que des outils d’évaluation validés existent et pourraient servir à leur formation, ils sont uniquement ...
Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone
(Canadian Association of Schools of Nursing, 2021)
Afin de guider le développement de la science et de la pratique de la formation infirmière, la diffusion de connaissances en français sur ce que signifie apprendre à penser comme une infirmière ou un infirmier et la manière ...
Introduction à la gouvernance clinique : historique, composantes et conceptualisation renouvelée pour l’amélioration de la qualité et de la performance des organisations de santé
(2008-07)
La recherche de l’efficience et de l’excellence dans le domaine de la santé amène organisations et professionnels à
travailler conjointement à l’amélioration des processus cliniques. La gouvernance clinique se veut un ...
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : une revue de la littérature
Interprofessional collaboration in the management of a polytrauma at the emergency department : a literature review
(Association de recherche en soins infirmiers, 2017)
Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour
les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon ...
Prise en charge du délirium chez les personnes âgées à l’urgence
(Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec, 2023-07-19)
Pour une majorité de personnes âgées, le département d’urgence représente la principale porte d’entrée pour des soins de santé. Lorsqu’elles arrivent à l’urgence, dix pour cent des personnes âgées présentent déjà un délirium. ...
Activité de formation continue portant sur le délirium basée sur la pratique réflexive auprès d’infirmières en soins cardiologiques
(Canadian council of cardiovascular nurses, 2017)
Le délirium est d’origine multifactorielle, il fluctue dans le temps et est caractérisé par une
apparition soudaine de perturbations de l’attention, de l’état de conscience et des fonctions cognitives
(American Psychiatric ...
Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept
Clinical reasoning : retrospective and prospective views on the concept
(EDP Sciences, 2021-12-01)
Contexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très
nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de
raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des ...
L’idée des capabilités de Sen pour concevoir l’agir complexe de la pratique infirmière
(Université d'Ottawa, 2023-10-06)
Pour concevoir l’agir complexe de la pratique infirmière, les théories auraient avantage à adopter un mode de pensée systémique qui reconnait le caractère interdépendant de la vie humaine. Nous supposons que cela permettrait ...