Browsing Faculté des sciences infirmières by Advisor "Boyer, Louise"
Now showing items 1-11 of 11
-
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire
(2023-02-23)Le développement professionnel infirmier (DPI) constitue une condition sine qua non d’une prestation de soins de qualité dans un contexte de vieillissement de la population qui présente des problèmes de santé complexes et d’intensification des soins à ... -
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
(2021-11-19)Le développement de la compétence à poser un jugement clinique est essentiel pour l’ensemble des infirmières de soins critiques afin qu’elles offrent des soins sécuritaires et de qualité. Pour ce faire, l’American Association of Critical Care Nurses ... -
Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
(2019-11-08)La transition du milieu académique au milieu clinique vécue difficilement par les infirmières nouvellement diplômées intégrées sur les unités de soins intensifs a été maintes fois documentée. La pratique professionnelle autonome est, notamment, une des ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Mise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu clinique
(2019-05)Selon Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin et Michaud (2014), les infirmières entreprennent des actions d’évaluations et de surveillances cliniques, appliquent les plans de soins infirmiers et médicaux tout en assurant le suivi de cette clientèle. Ces actions ... -
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
(2022-05-13)Une multitude d’études se sont penchées, dans les dernières décennies, sur les programmes de transition, tels que les programmes de résidence infirmière, ainsi que leurs divers effets sur l’expérience d’intégration à la pratique des infirmières ... -
Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
(2012-05-03)Depuis l’adoption de la Loi 90 en 2002, la Loi sur les infirmières et infirmiers (LII, article 36) confère une autonomie élargie aux infirmières en reconnaissant, notamment, leur compétence et leur responsabilité à l’égard de l’évaluation clinique qui ... -
Référentiel de compétences infirmières : soins intensifs, traumatologie
(2014-02)Ce rapport de stage présente un référentiel de compétences infirmières qui servira à construire un programme de formation professionnelle continue ayant pour but l’amélioration des compétences infirmières en traumatologie aux soins intensifs. Le ... -
La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écrits
(2020-12)Ce travail dirigé présente une revue rapide des écrits afin d’évaluer la pertinence de la simulation pour former les équipes interprofessionnelles à la collaboration lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë (IRA). L’IRA se ...