Browsing Faculté des sciences infirmières by Advisor "Aita, Marilyn"
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Les effets de l’éclairage cyclique versus l’éclairage tamisé constant sur la stabilité physiologique et le niveau d’activité motrice de prématurés
(2016-05-16)Problématique : Les prématurés évoluent dans l’unité néonatale qui présente une intensité lumineuse parfois forte et variable, ce qui a pour effet de provoquer une instabilité physiologique, ainsi qu’une augmentation du niveau d’activité motrice chez ... -
Intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour diminuer la réponse à la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés : une étude pilote
(2017-10-04)Les nouveau-nés prématurés sont soumis à de nombreuses procédures douloureuses lors de leur hospitalisation à l’unité néonatale, où la plus fréquente est le prélèvement sanguin au talon. La douleur répétée et non traitée entraîne des conséquences à ... -
Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale
(2013-02)La sensibilité parentale est un élément essentiel dans le développement du lien d’attachement parent-enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). Cette sensibilité parentale semble toutefois être plus difficile à développer en ... -
Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent cette transition, telles que ... -
Intervention éducationnelle sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré afin de soutenir le développement de la sensibilité parentale
(2017-06)La sensibilité parentale est une composante fondamentale de la relation entre l’enfant et ses parents (Bell, 2008). Elle est définie comme la reconnaissance par les parents des signaux émis par leur enfant permettant une interprétation juste afin ... -
Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
(2016-06)Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né à l’unité de soins intensifs ... -
Intervention éducative auprès de parents quant à l’observation et l’interprétation des comportements spécifiques de leur nouveau-né prématuré afin d’améliorer leur confiance parentale
(2013-12)Les parents de nouveau-nés prématurés peuvent ressentir une certaine confusion dans la compréhension des comportements de leur enfant, de par ses différences avec le nouveau-né à terme (Als et al., 1979; Vanderberg, 2000), ce qui peut ébranler leur ... -
Intervention éducative pour soutenir le développement d’un sentiment de maîtrise du rôle paternel chez des futurs pères
(2015-03)Problématique. L’engagement des pères a des bénéfices pour tous les membres de la famille (Allen et Daly, 2002). D’ailleurs, il est recommandé de favoriser leur implication dès la période prénatale (Deave et Johnson, 2008). Toutefois, le contenu et le ... -
Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals
(2017-08)Compte tenu des impacts de l’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) sur le bien-être global de la famille, les infirmières devraient être mieux outillées afin de soutenir adéquatement les besoins holistiques de ... -
Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat
(2014-09)Problématique : Dans la pratique actuelle en périnatalité, le contact peau à peau n’est pas réalisé de façon optimale. Les nouveau-nés sont retirés rapidement de leur mère afin que des soins de routine soient effectués (Moore, Anderson, Bergman, & ... -
Interventions d’enseignement et d’implication des parents dans les soins de leur nouveau-né prématuré afin de favoriser leur sensibilité parentale
(2017-12)Le développement de la sensibilité chez les parents de nouveau-nés prématurés hospitalisés dans une unité de néonatalogie peut être retardé dû au stress associé à la naissance avant terme (Amankwaa, Pickler et Boonmee, 2007), ainsi qu’aux comportements ...