Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Compte tenu des impacts de l’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) sur le bien-être global de la famille, les infirmières devraient être mieux outillées afin de soutenir adéquatement les besoins holistiques de chaque membre. L’optimisation de la pratique infirmière à l’USIN, relativement aux soins à la famille, est d’autant plus importante depuis l’intérêt croissant en recherche et en pratique en néonatalogie relativement aux soins centrés sur la famille ainsi qu’aux soins intégrés à la famille. Or, les écrits scientifiques soulignent que les infirmières à l’USIN manquent de connaissances et d’habiletés relativement aux soins à la famille. Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale (ASF), incluant l’innovation d’un outil d’évaluation et d’intervention familiale©, a donc été développée et mise à l’essai auprès de 13 infirmières en néonatalogie d’un centre hospitalier universitaire mère-enfant à Montréal. Les infirmières attestent que l’intervention éducative tend à améliorer leurs connaissances et leurs habiletés, et que l’outil d’évaluation et d’intervention familiale© est utile pour la pratique à l’USIN. Il s’avérerait pertinent d’appliquer cette intervention éducative dans toutes les USIN. Généralisable à d’autres milieux de soins cliniques, cette intervention pourrait optimiser la continuité des soins, intra et interdisciplinaire, et promouvoir le rôle de l’infirmière, tant au sein de l’équipe professionnelle, qu’auprès des familles. Considering the impact of a newborn’s hospitalization in the Neonatal Intensive Care Unit (NICU) on the well-being of the whole family, nurses should be prepared to adequately support the holistic needs of each member. This is even more important with the growing interest of research and practice towards two recent philosophies of care in the NICU, which are Family Centred Care and Family Integrated Care. The scientific literature highlights the lack of knowledge and skills of NICU nurses regarding family care. Therefore, an educational intervention based on a Family Systems Nursing Approach, including a Family Assessment and Intervention Tool©, was developed and implemented with 13 NICU nurses as a clinical project, in a Mother and child university hospital center in Montreal. The nurses who took part in this project attested that the intervention tends to improve their knowledge and skills, and that the Family Assessment and Intervention Tool© was useful in their clinical practice. It would be relevant to implement this educational intervention in all NICU’s. Generalizable to other contexts of care, this intervention could optimise the continuity of intra and interdisciplinary collaborative care and could promote the role of the NICU nurse towards families.
Note(s)
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières, option expertise-conseilCollections
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