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Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
(2017-04-20)Cette thèse par articles présente une étude à devis mixte qui visait à évaluer la contribution d’une approche réflexive de débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers, lors de simulations de détérioration du patient. Selon les recommandations ... -
Développement et évaluation d'une intervention infirmière virtuelle sur mesure visant à faciliter l'autogestion de la douleur après une chirurgie cardiaque
(2011-11-03)Plusieurs études ont démontré que prés de deux tiers des patients subissant une chirurgie cardiaque souffrent de douleur d’intensité modérée à sévère. Ces niveaux de douleur semblent être partiellement expliqués par la présence de barrières individuelles ... -
Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale
(2013-02)La sensibilité parentale est un élément essentiel dans le développement du lien d’attachement parent-enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). Cette sensibilité parentale semble toutefois être plus difficile à développer en ... -
Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent cette transition, telles que ... -
Intervention éducationnelle sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré afin de soutenir le développement de la sensibilité parentale
(2017-06)La sensibilité parentale est une composante fondamentale de la relation entre l’enfant et ses parents (Bell, 2008). Elle est définie comme la reconnaissance par les parents des signaux émis par leur enfant permettant une interprétation juste afin ... -
Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
(2016-06)Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né à l’unité de soins intensifs ... -
Intervention éducative pour soutenir le développement d’un sentiment de maîtrise du rôle paternel chez des futurs pères
(2015-03)Problématique. L’engagement des pères a des bénéfices pour tous les membres de la famille (Allen et Daly, 2002). D’ailleurs, il est recommandé de favoriser leur implication dès la période prénatale (Deave et Johnson, 2008). Toutefois, le contenu et le ... -
Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals
(2017-08)Compte tenu des impacts de l’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) sur le bien-être global de la famille, les infirmières devraient être mieux outillées afin de soutenir adéquatement les besoins holistiques de ... -
Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat
(2014-09)Problématique : Dans la pratique actuelle en périnatalité, le contact peau à peau n’est pas réalisé de façon optimale. Les nouveau-nés sont retirés rapidement de leur mère afin que des soins de routine soient effectués (Moore, Anderson, Bergman, & ...