Browsing Faculté des sciences infirmières by Advisor "Larue, Caroline"
Now showing items 1-20 of 21
-
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
(2015-10-07)La mise à jour des connaissances par les infirmières et leur engagement dans un processus continu d’apprentissage est garant de soins de qualité à la population (Nesbitt, 2013; OIIQ, 2011b; Raelin, 2008; Wilson et al., 2015). Au Québec depuis 2012, les ... -
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
(2020-12-11)La prévention du suicide est une activité importante pour les professionnels de la santé et particulièrement pour les infirmières . Or, le processus d’évaluation du risque suicidaire n’est pas effectué de façon systématique d’un milieu de soins à un ... -
Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
(2011-01-06)Malgré les succès spectaculaires de l’immunisation comme mesure de santé publique, certains parents continuent de refuser de vacciner leurs enfants (Diekema, 2005). C’est pourquoi qu’au cours des dernières décennies, des éclosions de maladies évitables ... -
Le développement de l'identité professionnelle en formation infirmière par l'enseignement optimal des conceptions infirmières
(2012-04)Une recension d’écrits montre que les professeures et préceptrices infirmières ont des avis partagés quant à la pertinence d’enseigner les conceptions disciplinaires. Les méthodes d’enseignement non adaptées et la réalité politico-économique du système ... -
Le développement du raisonnement clinique des infirmières nouvellement diplômées en soins critiques
(2014-03)La littérature scientifique concernant la pratique clinique des infirmières nouvellement diplômées (INDs) débutant leur pratique en soins critiques met en évidence les difficultés qu’elles éprouvent initialement. Cependant peu de recherches ont porté ... -
Le développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale
(2014-12)Une grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre ... -
Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique
(2023-06-20)Problème. L'administration de médicaments aux propriétés sédatives pour la gestion des symptômes comportementaux, aussi appelée contention chimique, est une intervention complexe dont les finalités de contrôle, de protection, de traitement et d'alternative ... -
Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
(2018-03-16)Au Québec, les modèles d’enseignement et d’apprentissage en milieu clinique utilisés pour la formation clinique des étudiantes en sciences infirmières sont le modèle du préceptorat et le modèle de groupe (Ha et Pepin, 2008). Bien que ces modèles aient ... -
Hallucinations auditives : accompagnement infirmier en santé mentale
(2020-08)Le projet de ce rapport de stage porte sur l’accompagnement infirmier des personnes présentant un trouble en santé mentale avec présence d’hallucinations auditives (HA) au sein d’un institut universitaire en santé mentale. De l’ensemble des phénomènes ... -
Interventions pour soutenir les infirmières dans l'appropriation de l'évaluation de la condition mentale des adultes avec trouble mental hospitalisés en soins physiques
(2016-06)L’évaluation de la condition mentale constitue une des activités réservées de l’infirmière. Or, les infirmières procèdent peu ou pas à l’évaluation de la condition mentale de la clientèle adulte avec trouble mental hospitalisée sur des unités de soins ... -
La nature de l'accompagnement offert dans un programme de soutien par les pairs en sciences infirmières
(2022-11-18)La mauvaise santé mentale des étudiants universitaires a été documentée dans plusieurs études. Cette réalité concerne également les étudiants en sciences infirmières. Des revues systématiques ont démontré l’efficacité des interventions de soutien par ... -
Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs
(2011-01-06)La non-observance représente souvent, dans la pratique clinique des professionnels de la santé, un défi à surmonter puisqu’elle est liée à une non-conformité du comportement du patient aux recommandations émises par les intervenants. Dans la région ... -
La pratique de soins infirmiers en pédopsychiatrie dans un contexte clinique interculturel
(2014-09-26)Les défis rencontrés dans les soins en santé mentale dans un contexte clinique interculturel sont nombreux, en raison, notamment, des différences de perceptions et de la stigmatisation culturelle de la maladie mentale (Hwang, Myers, Abe-Kim, & ... -
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus
(2016-10-07)L’isolement avec ou sans contention (IC) en milieu psychiatrique touche près d’un patient sur quatre au Québec (Dumais, Larue, Drapeau, Ménard, & Giguère-Allard, 2011). Il est pourtant largement documenté que cette pratique porte préjudice aux patients, ... -
Rôle de l’infirmière en santé mentale dans un Groupe de Médecine Familiale
(2013-09)L'auteure a voulu documenter le rôle de l’infirmière en santé mentale de 1ère ligne dans les GMF. Les objectifs visés sont les suivants : 1. Décrire le rôle de l’infirmière en santé mentale 1ère ligne dans les services de santé primaire en s’appuyant ... -
Service users’ participation in mental health community-based organizations
(2014-05-01)Une grande proportion de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale vit dans l’isolement social. Les infirmières en santé communautaire sont interpellées au premier rang pour accompagner ces personnes dans leur processus de rétablissement ... -
La signification de l'expérience d'attente d'une greffe de foie pour des personnes atteintes d'insuffisance hépatique
(2011-07-07)L’attente de la greffe de foie représente une réalité stressante pour la personne atteinte d’insuffisance hépatique. En effet, l’insuffisance hépatique est une cause importante de mortalité en Amérique du Nord et la greffe de foie est considérée ... -
Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage
(2007-11)L’hospitalisation d’un enfant est un évènement stressant pour les parents générant des sentiments tels l’insécurité, la solitude, la frustration, l’impuissance, l’incertitude, la peur, la culpabilité, l’inquiétude et l’anxiété (Shields, 2001 ; Koenig, ...