Show item record

dc.contributor.advisorPeretz, Isabelle
dc.contributor.authorTremblay-Champoux, Alexandra
dc.date.accessioned2011-05-20T15:39:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T15:39:41Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5050
dc.subjectAmusie congénitaleen
dc.subjectChanten
dc.subjectMémoireen
dc.subjectModèleen
dc.subjectImitationen
dc.subjectErreurs de hauteuren
dc.subjectPerformanceen
dc.subjectCongenital amusiaen
dc.subjectsingingen
dc.subjectmemoryen
dc.subjectmodelen
dc.subjectimitationen
dc.subjectpitch errorsen
dc.subjectperformanceen
dc.subject.otherPsychology - Cognitive / Psychologie cognitive (UMI : 0633)en
dc.titleL'influence d'un modèle sur le chant des amusiques : une solution au chant faux?en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractL’objectif était d’évaluer l’influence de la mémoire mélodique sur le chant des personnes souffrant d’amusie congénitale. Onze « amusiques » et 11 contrôles appariés ont chanté une chanson familière sur les paroles originales ainsi que sur la syllabe /la/. Les participants ont d’abord chanté la mélodie de mémoire et ensuite, ils ont imité la mélodie après et à l’unisson avec un modèle enregistré préalablement. Les résultats ont illustré que les amusiques ont amélioré leur performance en chantant par imitation (soit après, soit à l’unisson avec le modèle). Ceux qui présentaient une difficulté plus importante de la mémoire ont profité davantage du modèle, particulièrement lorsqu’ils chantaient sur la syllabe /la/. Ces résultats suggèrent qu’une mémoire faible pourrait être une cause des difficultés en chant. De plus, cette étude illustre que le chant par imitation semble être une méthode à privilégier pour améliorer la performance chantée.en
dcterms.abstractOur goal was to examine to what extent poor musical memory affects singing in congenital amusia. Eleven amusic individuals and 11 matched controls were asked to sing a familiar melody on the original lyrics and on the syllable /la/. Participants first sang the melody from memory, and then imitated the melody either after or in unison with a pre- recorded model. The results show that amusic individuals benefit from singing by imitation (after and along with a model). The amusics who exhibited severe memory impairment benefited most from the model, particularly when singing on the syllable /la/. These results point to music memory as a source of impairment leading to poor pitch singing, and to imitation as a useful aid for them.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.