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dc.contributor.advisorMurray, Gregor
dc.contributor.authorCuillerier, Joelle
dc.date.accessioned2011-04-14T14:33:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-14T14:33:28Z
dc.date.issued2011-01-06
dc.date.submitted2010-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4819
dc.subjectÉtude de casen
dc.subjectOrganisation syndicaleen
dc.subjectTUACen
dc.subjectWal-Marten
dc.subjectCampagnes de syndicalisationen
dc.subjectRenouveau syndicalen
dc.subjectMultinationalesen
dc.subjectOpposition patronaleen
dc.subjectCase studyen
dc.subjectUnion organizingen
dc.subjectUFCWen
dc.subjectWal-Marten
dc.subjectUnion campaignsen
dc.subjectUnion renewalen
dc.subjectMultinationalsen
dc.subject.otherSociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)en
dc.titleLes stratégies d'organisation syndicale dans les multinationales du secteur des services traditionnels : le cas de Wal-Mart Canada Inc
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineRelations industriellesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire tente d’identifier la nature du lien entre les stratégies d’organisation syndicale et le résultat des campagnes de syndicalisation. À l’aide d’une étude du cas des campagnes d’organisation menées par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) chez Wal-Mart au Québec, nous avons examiné l’impact que peuvent avoir différentes variables sur le succès d’une campagne. La littérature sur le renouveau syndical nous a permis d’identifier trois types de campagnes, soit la campagne traditionnelle, la campagne intégrale et la campagne de mouvement social, et nous a amenés à postuler que le type de campagne privilégié aura un effet sur l’impact de la campagne. Nos résultats nous permettent d’arriver à trois conclusions. Premièrement, nous notons deux tactiques relevant de la campagne traditionnelle ayant eu un impact positif sur le résultat des campagnes : l’utilisation de la technique du blitz et le recrutement de poteaux solides. Deuxièmement, le degré d’opposition patronale à la syndicalisation semble avoir un impact sur le degré de succès d’une campagne. Troisièmement, l’analyse des résultats nous permet de constater l’impact significatif du cadre juridique. L’un des éléments les plus importants est l’accréditation par décompte des adhésions comparativement à l’accréditation suite à un vote.en
dcterms.abstractThis research tries to identify the type of link between union organizing strategies and the result of the campaigns. Using the case of the United Food and Commerce Workers (UFCW) campaigns in Wal-Mart stores in Quebec, we examined the impact of different variables on the success of a campaign. A review of the literature on union renewal led us to identify three types of campaigns, the traditional campaign, the comprehensive campaign and the social movement campaign, and to postulate that the type of campaign has an effect on the impact of the campaign. Our results enable us to arrive to three conclusions. Firstly, we note that two tactics from the traditional campaign had a positive impact on the result of the campaigns: the use of the blitz technique and the significant involvement of employees in the campaigns. Secondly, the employer’s degree of opposition to unions seems to have an impact on the degree of success of a campaign. Thirdly, the analysis of the results demonstrates the impact of the legal framework. One of the most important elements is the card-check accreditation compared to the accreditation following a vote.en
dcterms.languagefraen


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