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dc.contributor.advisorBrummans, Boris H.J.M.
dc.contributor.advisorRobichaud, Daniel
dc.contributor.authorLeclerc, Caroline
dc.date.accessioned2011-03-17T15:35:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-03-17T15:35:09Z
dc.date.issued2011-02-03
dc.date.submitted2010-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4748
dc.subjectémotionen
dc.subjectsensemakingen
dc.subjectinteractionen
dc.subjectcommunication organisationnelleen
dc.subjectrécits d'expériencesen
dc.subjectemotionen
dc.subjectinteractionen
dc.subjectorganizational communicationen
dc.subjectexperiences storiesen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)en
dc.titleLe rôle des émotions dans le processus de sensemaking : l’analyse communicationnelle de récits d’expériences de personnes travaillant dans une résidence pour personnes âgéesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractAu cours des dernières décennies, les chercheurs ont souligné l'importance d'étudier les émotions et le processus de construction de sens (sensemaking) de Weick (1995) dans des contextes organisationnels. Cependant, peu d'études ont examiné les relations complexes entre ces deux dimensions de l’expérience organisationnelle. Pour comprendre davantage ce lien, cette étude explore l’interprétation du rôle des émotions dans le processus de sensemaking dans le contexte d'un centre d’hébergement pour personnes âgées. Fondée sur l’analyse de récits d’expériences de six employés, cette analyse narrative révèle les principales différences et similitudes dans la manière dont les émotions marquent le sensemaking de ces employés dans leurs interactions quotidiennes au travail. De plus, cette recherche montre que l'accent mis sur les émotions peut faire ressortir des aspects organisationnels particuliers du sensemaking qui, autrement, restent pris pour acquis (ou cachés).en
dcterms.abstractOver the past decades, scholars have stressed the importance of investigating emotions and Weick’s (1995) sensemaking in organizational settings. However, few studies have examined the intricate relationships between these concepts. To address this issue, this interpretive study explores the role of emotions in processes of sensemaking in the context of a nursing home, based on an in-depth analysis of experiences histories of 6 of its employees. This narrative analysis reveals key differences and similarities in the way emotions color these employees’ sensemaking of everyday work interactions. In turn, this research shows that a focus on emotions can shed light on particular aspects of organizational sensemaking that otherwise remain taken for granted (or hidden).en
dcterms.languagefraen


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