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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/4419

La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération

Thesis or Dissertation
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LacroixRoy_Véronique_Memoire_2010.pdf (658.7Kb)
2010-07 (degree granted: 2010-08-05)
Author(s)
Lacroix Roy, Véronique
Advisor(s)
Mills-Affif, Édouard
Level
Master's
Discipline
Études cinématographiques
Keywords
  • Cinéma et histoire
  • Cinéma français
  • Cinéma de guerre
  • Histoire de la Grande Guerre
  • Anciens combattants
  • Cinema and history
  • French cinema
  • War cinema
  • History of world war one
  • War veteran
  • History - European / Histoire - Européenne (UMI : 0335)
Abstract(s)
Cette étude s’intéresse au discours des anciens combattants dans le cinéma français mettant en scène la Grande Guerre entre 1918 et 1939. L’objectif est de démontrer que le film propose une contre-histoire en permettant aux poilus d’exprimer leurs visions et leurs opinions sur 14-18 et sur la société de l’entre-deuxguerre. Utilisant leur expérience du front, les cinéastes deviennent historiens et témoins à la fois. Le film répond à un souci de préservation de la mémoire. Ayant été écarté de l’écriture de l’Histoire officielle, le témoignage des combattants se transpose dans l’image. Ils rétablissent ainsi les omissions et les inexactitudes. Parallèlement, le contexte politico-social influence l’interprétation du conflit, donnant lieu à des films commémoratifs ou politisés. Plus largement, cette étude s’interroge sur les permanences et les ruptures dans le discours dans l’entre-deux-guerre. Elle permet d’observer que la fiction peut en même temps être un témoignage historique de la Grande Guerre et une représentation du temps présent, en proposant une relecture des évènements.
 
The main focus of this study is based upon the views and opinions on the Great War from the point of views of the soldiers whom fought in the Great War through the medium of French cinema between 1918 and 1939. The objective is to give an alternative perspective of allowing the soldiers to give their point of view of the events and experiences during the four years of the great war of 1914-1918. Using first hand experiences from being on the front line, the filmmaker becomes a historian as he tells the story of the war veterans; the film can then be used as a way to preserve the memory of these events. There has been an omission of these testimonies from official historical documentation and so these films allow for some inaccuracies to be resolved. Meanwhile, the political and social context influences the interpretation of the conflict, giving rise to films or politicized memorials. More broadly, this study examines the continuities and ruptures in the discourse during the period between the two World Wars. It can be seen that fiction can simultaneously be a historical viewpoint of the Great War and a representation of the times, providing a reinterpretation of events.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16677]
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires [398]

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