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dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorLaplante, Julie
dc.date.accessioned2010-12-17T17:24:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T17:24:08Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4414
dc.subjectCinémaen
dc.subjectGenreen
dc.subjectWesternen
dc.subjectContemporanéitéen
dc.subjectImaginaireen
dc.subjectRéalismeen
dc.subjectContemporaryen
dc.subjectImaginaryen
dc.subjectRealismen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleEntrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporainen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique générique. La plupart des historiens parlent d’un certain « épuisement » du western autour des années soixante-dix et quatre-vingt. Pourtant, le genre fait un retour dans le cinéma contemporain, mais sous une forme déplacée et renouvelée. Nous nous demanderons comment et pourquoi le genre du western revient aujourd’hui, sous quelle forme, et quel est le sens de cette reprise. La réflexion écrite reviendra d’abord sur le fonctionnement du système générique, pour se concentrer ensuite sur le genre du western et notamment sur le paysage de l’Ouest et le personnage du cowboy. Finalement, à l’occasion d’une étude de trois films exemplaires — The Three Burial of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones, 2005), et No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007) et Don’t Come Knocking (Wim Wenders, 2005) — nous nous intéresserons plus particulièrement à la tension qui est construite dans les westerns contemporains entre l’imaginaire traditionnel du genre et le réalisme actuel. Réalisé en parallèle, le court métrage de fiction a pour ambition d’incarner ces problématiques examinées dans la partie écrite.en
dcterms.abstractThis research is in two parts: a fifteen minutes short fiction film, and a fifty page reflection on a genre-related set of issues. Most historians agree that there was a certain "exhaustion" of the western genre in the seventies and eighties. Yet, this genre is reappearing in modern cinema, in a renewed and repositioned form. We will try to understand how and why the western genre is making a come-back, by examining the form and meaning of this resumption. This dissertation will start by reviewing the workings of the generic system, before focusing on the western genre, specifically western scenery and cowboy iconography. Finally, we will study three films that are exponents of the genre: The Three Burials of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones, 2005), No Country for Old Men (Joel and Ethan Coen, 2007), and Don’t Come Knocking (Wim Wenders, 2005). We will concentrate particularly on the tension created in modern films between the traditional conception of the western genre and contemporary realism. Produced at the same time, the short fiction film aspires to embody the issues explored in the text.en
dcterms.descriptionLa création cinématographique de l’étudiante qui accompagne ce mémoire sous la forme d’un DVD est disponible à la Médiathèque de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines sous le titre : Désarçonné.(https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/944728147)
dcterms.languagefraen


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