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dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorScott, Gabrielle
dc.date.accessioned2010-12-17T17:04:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T17:04:19Z
dc.date.issued2010-08-05
dc.date.submitted2010-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4404
dc.subjectSatoshi Konen
dc.subjectPerfect Blueen
dc.subjectPaprikaen
dc.subjectAnimeen
dc.subjectAnimation japonaiseen
dc.subjectJapanese animationen
dc.subjectThéories féministes du cinémaen
dc.subjectFeminist film theoryen
dc.subjectFemmesen
dc.subjectJaponen
dc.subjectWomenen
dc.subjectJapanen
dc.subjectViolenceen
dc.subjectDoubleen
dc.subjectSexualityen
dc.subjectSexualitéen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleViolence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshien
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la place des femmes dans la société japonaise contemporaine. À cet effet, nous avons examiné les films du réalisateur selon l’approche des études féministes du cinéma. Nous avons divisé notre analyse en trois thèmes : la violence, la sexualité et le double. Il apparaît que les représentations féminines des longs-métrages de Kon possèdent effectivement des parallèles au sein la société nippone actuelle. Le réalisateur emploie des figures et des motifs narratifs communs au Japon et l’anime afin de produire et reproduire les stéréotypes de genre. Par ailleurs, il utilise les éléments filmiques et les particularités du médium de l’anime pour appuyer ces définitions des rôles sexuels. Cette étude est originale par son angle d’approche féministe et psychanalytique qui est rarement adopté par les théoriciens de l’anime. Les études portant sur ce médium sont d’ailleurs récentes et s’intéressent généralement à l’esthétique de l’anime ou à la formation d’une identité nationale japonaise plutôt qu’à la construction du genre dans un média de culture populaire.en
dcterms.abstractThe present thesis consists of a thematic analysis of the feminine representations in Satoshi Kon’s work, from Perfect Blue to Paprika. Our objective is to demonstrate that these female depictions reflect the status of women in contemporary japanese society. To this end, we examined the director’s movies according to feminist film theory. Also, we separated our analysis in three themes : violence, sexuality and the double. It seems that Kon’s feminine representations possess parallels to the present Japanese society. Indeed, the director uses figures and narrative motifs common to Japan and anime in order to produce and reproduce gender stereotypes. In addition, he utilizes filmic elements and the particularities of the anime medium to support these definitions of sexual roles. This study is original in its feminist and psychoanalytic approach which is rarely employed by anime theorists. Furthermore, the studies regarding this medium are fairly new and usually focus on the anime easthetic and the establishment of a Japanese national identity rather than the construction of gender in a popular culture media.en
dcterms.languagefraen


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