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dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorFafard-Blais, Émilie
dc.date.accessioned2010-12-17T16:54:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T16:54:07Z
dc.date.issued2010-08-05
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4398
dc.subjectDeleuzeen
dc.subjectGuattarien
dc.subjectRosenen
dc.subjectTerritoireen
dc.subjectEsthétiqueen
dc.subjectPersonnageen
dc.subjectPaysageen
dc.subjectTempsen
dc.subjectFragmentsen
dc.subjectCinémaen
dc.subjectTerritoriesen
dc.subjectEstheticsen
dc.subjectCharacteren
dc.subjectLandscapeen
dc.subjectTimeen
dc.subjectFragmentsen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectRefrainen
dc.subjectGallopen
dc.subjectRitournelleen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleLa ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderneen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractÀ partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne. Ce concept de temporalité sera déplié en trois temps. En premier lieu, une relecture de la musique romantique permettra d’en développer les différentes articulations temporelles. Par la figure du compositeur incompris, reclus et exilé ainsi que par l’utilisation du fragment, la musique romantique se donne des personnages qui habitent la terre et fondent des territoires. Ensuite, parce qu’il s’agit de comprendre les mécanismes de la musique au cinéma, il est primordial d’examiner les conclusions des différentes théories sur le sujet. De ce parcours théorique, il faudra comprendre que les fonctions classiques attribuées à la musique de cinéma ne réussissent pas complètement à expliquer les mécanismes de la musique dans le cinéma moderne. En fait, c’est qu’une nouvelle problématique motive les images. Ces films, tout comme la musique romantique, font voir les mouvements du temps. Finalement, c’est par la ritournelle et le galop, aux croisements des concepts de la musique romantique et du cinéma moderne, qu’une musicalité filmique fait voir un nouveau temps dans l’image.en
dcterms.abstractThrough an investigation of the concepts of the refrain and the gallop put forward by Gilles Deleuze and Félix Guattari, this dissertation explores the function of musical temporality in modern cinema. The concept of temporality will be brought to light in three parts. The first will expound on the different forms of temporal articulation through a reexamination of Romantic music. With the figure of the misunderstood, reclusive, exiled composer and the use of the fragment, it will be seen that Romantic music features characters that are Earthbound and found territories. The next part, recognizing the importance of understanding the mechanics of cinematic music, presents a vital examination of the various theories on the subject and their conclusions. From this theoretical investigation, it will be necessary to understand that the classical functions attributed to cinematic music fall short of fully explaining the mechanics of music in modern cinema. Indeed, this is because there is a new issue driving the images. These films, just like Romantic music, convey the passage of time. The final part shows that at the intersection of the concepts of Romantic music and the music of modern cinema, it is through the refrain and the gallop that the filmic musicality reveals a new temporality in the images.en
dcterms.languagefraen


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